Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daniel Pennac : biographie

Daniel Pennac est un écrivain français connu pour son roman Au bonheur des Ogres et la famille Malaussène qu'il met en scène dans cette saga, publiée à la fin des années 80. En 2007, son essai Chagrin d'amour, autobiographique, fait de nouveau parler de lui.

L'homme

Daniel Pennacchioni, reconnu sous le nom d'auteur Daniel Pennac, est né en 1944 à Casablanca. Issu d'une famille dont le père est militaire, Pennac découvre, dans son enfance, l'Afrique, mais aussi l'Asie et l'Europe. Il tient de son père son goût pour la lecture malgré une scolarité peu concluante dont il fait part dans Chagrin d'école. Aussi est-ce probablement pour réparer ses déboires avec l'école qu'il devient lui-même enseignant dès 1969, à Paris. Il met cependant fin à sa carrière de professeur de collège, puis de lycée en 1995 afin de se consacrer pleinement à l'écriture.

L'écrivain

C'est en 1973 que Pennac publie, sous son nom de plume pour ne pas porter préjudice à son père, un essai Le service militaire au service de qui ? qui constitue une attaque du service militaire. Il s'intéresse ensuite à la littérature de jeunesse et publie en 1985 Au bonheur des ogres, suivi ensuite de La fée carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène et Aux fruits de la passion. Mêlant humour et un style rapide, Daniel Pennac séduit un lectorat bien loin de se réduire aux seuls enfants. En 1992, il édite un nouvel essai Comme un roman qui édicte les droits de lecteur (y compris celui de ne pas lire). Il est récompensé à de nombreuses reprises : Prix Mystère de la critique en 1988 pour La Fée carabine,
Prix du Livre Inter en 1990 pour La petite marchande de prose,
Prix Ulysse en 2005 pour l'ensemble de son œuvre,
Prix Renaudot en 2007 pour Chagrin d'école, Grand Prix Metropolis bleu en 2008 pour l'ensemble de son œuvre.

Bibliographie

Le grand Rex, Editions du Centurion, 1980.
Cabot caboche, Nathan et Pocket jeunesse, 1982.
L'oeil du loup, Nathan 1984.
Au bonheur des ogres, Gallimard, collection Folio 1985.
La fée carabine, Gallimard, Collection Folio, 1987.
La petite marchande de prose, Gallimard, Collection Folio, 1989.
Comme un roman, Gallimard, Collection Folio, 1992.
Kamo et moi, Gallimard jeunesse, 1992.
Kamo, l'agence Babel, Gallimard jeunesse, 1992.
Kamo, l'idée du siècle, Gallimard jeunesse, 1993.
Sang pour sang, le réveil des vampires, Gallimard, 1993.
Monsieur Malaussène, Gallimard, Collection Blanche, 1995.
Monsieur Malaussène au théâtre, Gallimard, 1996.
Messieurs les enfants, Gallimard, Collection Blanche, 1997.
Des Chrétiens et des maures, Gallimard, Collection Blanche, 1997.
L’évasion Kamo, Gallimard jeunesse 1997.

Articles de la même catégorie Littérature

Le magazine Challenges et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

Le magazine challenges et ses caractéristiques (histoire, tarifs, rubriques)

C'est un magazine de presse économique française qui parait chaque semaine. il a été créé par patrick fauconnier en 1982, puis racheté par claude perdriel, qui est aussi le détenteur du nouvel observateur. le ton du magazine est politiquement neutre et aborde tous les domaines économiques.
Henry Bauchau : biographie

Henry bauchau : biographie

Poète, romancier, dramaturge, henry bauchau, auteur d'"œdipe sur la route", devra attendre de longues années avant que la reconnaissance littéraire ne lui soit acquise : c'est presque nonagénaire qu'il sera le lauréat du grand prix de littérature de la société des gens de lettres en 2005.
Stephen Gould : biographie

Stephen gould : biographie

Stephen jay gould est connu pour ses études sur la paléontologie. il naît en 1941 aux etats-unis et décèdera 60 ans plus tard. il a enseigné dans des institutions prestigieuses (harvard, université de new york). il développa la théorie des "équilibres ponctues". il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.
Erle Stanley Gardner : biographie

Erle stanley gardner : biographie

Erle stanley gardner est né le 17 juillet 1889 et il est décédé le 11 mars 1970. c'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série perry mason, il a également publié sous les pseudonymes aa salon, corning kyle, charles m. green, kendrake carleton, charles j. kenny, tillray les parr et robert.