Daniel Bensaïd : biographie
Daniel Bensaïd (ou ben said) est né le 25 mars 1946 à Toulouse (Midi-pyrénées) et décédé le 12 janvier 2010 à Paris. Il est décédé des suites d'un cancer, mais il est à noter qu'il était également atteint du Sida, probablement contracté en 1988. Daniel Bensaïd est un philosophe ainsi qu'un militant et un théoricien trotskiste. Il a notamment été un dirigeant historique de la quatrième internationale ainsi qu'un membre et dirigeant actif de la ligue communiste révolutionnaire.
Ses premiers pas
Daniel Bensaïd est issu d'une famille d'origine juive oranaise (région nord de l'Algérie, la vie de Daniel Bensaid juif est donc imprégnée de culture séfarade). Élève brillant, il intègre l'École Normal supérieure de Saint Cloud et milite en mai 1968 avec les jeunesses révolutionnaires communistes aux côtés d'un autre futur leader de gauche Alain Krivine.
Sa carrière
Daniel Bensaïd poursuit son parcours et devient professeur de philosophie à Paris VIII (Université de Vincennes créée en 1969). Il poursuit en parallèle ses activités en tant que militant et dirigeant politique au sein du nouveau Parti anticapitaliste. Il commence à s'intéresser à la question juive au cours des années 2000 suite aux événements de la deuxième Intifada. Il définit d'ailleurs son identité juive de la sorte : "Je n’ai jamais effacé mes origines juives, mais je n’en avais pas fait un usage politique. En revanche, j’ai toujours dit que je l’assumais comme un judaïsme de négation. Face à un antisémite, je suis juif".
Son action
Daniel Bensaïd a publié de nombreux ouvrages, le premier d'une longue liste en 1968. Il est célèbre pour ses études et sa recherche sur le théoricien et inventeur du marxisme (Karl Marx) ainsi que sur le philosophe allemand Walter Benjamin. Son premier livre sorti en 1968 était centré sur les événements de mai 1968, écrit en collaboration avec Henri Weber. Il publie en 2002 un "Que sais-je sur les trotskismes ?" ainsi que de nombreux ouvrages sur Karl Marx, comme son dernier livre sorti en 2009 intitulé "Marx, mode d'emploi". La mort de Daniel Bensaid est l'objet d'une vive polémique notamment de la part d'Act Up qui dénonce le manque d'informations publiques sur les causes de sa mort. Est-il mort d'un cancer ou du sida ou est-ce juste un moyen pour cacher son homosexualité ? Voilà ce que dénonce Act Up.