Damien Traille : biographie
Damien Traille (1,94m, 104kg) est né à Pau le 12 juin 1979. Il évolue au sein de l’équipe de France depuis 2001. La polyvalence est l’une des qualités de ce joueur du Biarritz Olympique : il peut tenir les postes de centre, de demi d'ouverture et d'arrière. Il collectionne, depuis plus de dix ans, de nombreux titres nationaux et internationaux.
Ses premier pas
Ses origines Son père, René Traille, ancien joueur de rugby, l’a très tôt initié à la pratique de ce sport. Il débute à l’Union Sportive de Coarraze Nay (Pyrénées Atlantiques) puis rejoint la Section Paloise en 1998. Sa formation Damien Traille découvre, à Pau, le rugby de haut niveau. En 2000, il participe à une demi-finale du Championnat de France. Un an plus tard, avec Imanol Harinordoquy, il fait ses débuts en coupe d’Europe. Mais, dès le premier match, les Palois subissent une déroute sévère (46 à 18) contre Leicester. Les rencontres suivantes sont plus favorables et Pau accède au tableau final.
Sa carrière
1998/2004 – Section Paloise Damien Traille parvient, en 2001, avec l’équipe de Pau, aux phases finales du Challenge Européen et s’incline face aux London Irish. Le 10 novembre 2001, il obtient sa première qualification en équipe nationale. Il marque contre l’Afrique du Sud, une pénalité décisive portant le score final à 20 (contre 10 pour l’équipe adverse). En 2003, il est désigné meilleur marqueur d’essai du tournoi des six nations. Il participe, en 2003, à la coupe du monde sur le banc des remplaçants (le sélectionneur, Bernard Laporte, lui préférant Yannick Jauzion). A partir de 2004 – Biarritz Olympique Lors de la demi-finale perdue de la coupe d’Europe, il marque un essai, contre le Stade Français, sans aucun soutien extérieur. Il est désigné, par les téléspectateurs, comme l’homme du match. En finale du Championnat de France (remportée par Biarritz), il impose sa puissance notamment dans les phases de jeu au pied. Victime d’une fracture, il est absent durant quasiment toute la saison 2005/2006. Durant la coupe du monde 2007, il est titulaire, à l’arrière du XV de France. Il est à l’origine d’un essai décisif lors de la victoire contre la Nouvelle-Zélande. En 2009, il devient l’un des arrières français les plus capés avec 70 sélections.
Son action
Principaux titres
- Deux fois champion de France (2005, 2006),
- Il gagne le challenge européen en 2000,
- Il remporte 4 tournois des six nations dont deux grand chelem (2002, 2004).
Ses actions en dehors du rugby
Damien Traille est le parrain de Parentraide Cancer, une association d’aide aux enfants atteints d’un cancer.