Customiser sa guitare basse
Vous possédez une guitare mais elle n'est plus à votre goût ? Vous souhaitez la rendre unique et originale ? Pour cela, il suffit de connaître quelques astuces qui vous permettront de la personnaliser en un clin d'œil. Voici les étapes de la personnalisation et leurs explications afin de vous aider à réaliser au mieux la guitare de vos rêves.
Les outils nécessaires
Afin de réaliser votre projet, vous devez tout d'abord déterminer si vous possédez tous les outils nécessaires. Il vous faut une ponceuse électrique, du papier abrasif, une pare de ciseaux à bois, de la peinture en bombe, et éventuellement des stickers ou des pochoirs.
Le ponçage
Pour commencer, il est nécessaire de retirer les cordes et le manche afin de garder uniquement la base. Par la suite, effectuez minutieusement un ponçage intégral, à l'aide d'une ponceuse électrique et de papier abrasif, afin de pouvoir peindre votre guitare. Vous pouvez utiliser un ciseau de bois afin d'enlever les éclats de bois apparents.
La peinture
Pour appliquer une peinture adaptée à votre guitare, procurez-vous une bombe de la couleur de votre choix. Les couches de peinture doivent être fines. Il est important de faire des essais au préalable afin de vérifier la compatibilité entre les différentes couches. La plaque métallique peut elle aussi être personnalisée. Vous pouvez en effet retirer celle d'origine et la remplacer. Pour cela, il vous suffit de commander la plaque qui vous plaît le plus sur un site spécialisé. Des sites tels que GuitarShop.com, Fender.com, ou encore Espguitars.com (rubrique custom shop>photos gallery.) proposent un large choix de plaques métalliques. Difficile alors de ne pas trouver celle qui vous correspond.
Les motifs
Afin de personnaliser au mieux votre basse, choisissez des stickers à votre guise. Il est même possible d'effectuer des stickers à partir de vos propres photos que vous pouvez par la suite découper et positionner selon vos envies. Si vous préférez un habillage plus sobre, vous pouvez vous munir de film adhésif pour pouvoir y placer le motif que vous désirez. Si vous souhaitez réaliser le motif vous même vous pouvez vous procurer des pochoirs afin de réaliser toutes les formes qui vous conviennent. Passer la bombe de peinture sur le pochoir puis vernir le tout. Ainsi, vous pouvez rendre unique votre guitare basse tout simplement en la customisant afin qu'elle soit parfaitement à votre goût. Plus de regret, si votre nouvel habillage ne vous plaît plus dans quelques années, vous pourrez de nouveau adapter votre guitare à vos envies du moment.