Crédits en ligne : les pièges à éviter
Financer un projet par de la dette est désormais possible sur Internet avec une multitudes de sites qui proposent des crédits en ligne. Le côté pratique de la démarche ne doit pas occulter les risques que génère ce type de crédit. Cet article vous expose le but de ces types de crédits mais également les risques liés à cette pratique
Les crédits en ligne
Le financement de projet
L'achat d'une voiture, d'un bateau ou d'un voyage est réalisable grâce à un crédit effectué sur Internet.
En effet, de nombreux organismes de rachat de crédit proposent également des financements à la consommation.
Votre dossier sera étudié plus rapidement que par le canal bancaire classique et les critères d'acceptation de crédit ne seront pas les mêmes non plus.
La restructuration des crédits
Lorsque vous avez trop de crédit ou que vous souhaitez regrouper vos crédits pour alléger la mensualité que vous payez, les regroupements de crédits sont proposés par des organismes tels que :
- Sofinco.
- Finaref.
- Cetelem.
Le principe est de racheter vos crédits avec un taux de rachat de crédit supérieur. Cela vous permettra de ne payer qu'une seule mensualité et donc de diminuer le coût mensuel de vos crédits
Les risques des crédits en ligne
Le surendettement
Le gros risque qui existe sur ce type de crédits en ligne est le surendettement des clients. En effet, le but de ces organismes est de faire du volume. Par conséquent, l'étude du risque est plus limitée qu'en établissement bancaire.
Le rachat de crédit effectué ne tient pas compte de votre taux d'endettement actuel et le montant de votre mensualité pourra dépasser le taux d'endettement toléré sur les crédits consommation de 50%.
Le danger réside dans la non capacité de l'emprunteur à assumer ses charges de crédit et donc à le faire rentrer en procédure de surendettement et donc en procédure judiciaire
Les autres risques
D'autres risques existent lors du refinancement de crédit. Le premier de ces risques est de se précipiter et de ne pas comparer, dans l'urgence du rachat de dettes, les offres des différents organismes. Il faut également faire attention aux services associés au regroupement de prêt.
En effet, les organismes de rachat de prêt rémunèrent souvent leur risque par des assurances complémentaires :
- Assurances décès.
- Assurances invalidité temporaire...
Enfin, le dernier risque est la durée du nouveau crédit après restructuration de prêts. L'abaissement de la mensualité peut se traduire par un fort rallongement de la durée de l'emprunt qui peut forcer l'emprunteur à devoir de l'argent pendant un trop long moment.