Crédit immobilier : le coût d'un prêt relais
Un prêt relais est un crédit qui permet d'assurer une liaison entre l'achat d'un bien immobilier et la vente d'un autre. Cette situation se retrouve lorsqu e le vendeur tarde à vendre effectivement son bien et qu'il s'est déjà engagé pour l'achat d'un autre bien. Le crédit relais est effectué auprès des banques et coûte très cher. L'article ci-dessous vous explique ce qu'il faut savoir sur le coût effectif d'un crédit relais.
Le crédit relais
Le principe du crédit relais Le crédit relais est une solution financière qui permet de dépanner des acheteurs qui possèdent déjà un prêt immobilier et qui n'ont pas l'argent disponible pour rembourser le crédit immobilier qu'ils ont déjà en cours. En pratique, ce cas se rencontre lorsque des acheteurs doivent régler leurs acquisitions et donc débloquer leur emprunt immobilier sollicité pour cet achat, mais qu'ils n'ont pas vendu leur bien immobilier afin de pouvoir rembourser leur crédit appartement ou crédit maison. La mise en place des prêts relais Le crédit relais s'effectue uniquement auprès des établissements bancaires qui proposent tous ce service, et ce malgré le risque qu'il contient. Le crédit relais est souvent mis en place soit par l'établissement bancaire qui porte la dette existante de l'emprunteur ou l'établissement qui met en place la dette. C'est en partie dû au fait que la situation est compliquée également pour les banques qui n'avaient pas prévu un allongement du temps de vente.
Le coût d'un crédit relais
Le coût d'un crédit relais Un crédit relais coûte cher, car le risque qui est associé est fort en terme de risque de contrepartie (si le bien mis en vente n'arrive pas à se vendre), mais également en terme de risque opérationnel avec des passages d'écritures rapprochés et présentant un caractère d'urgence qui ne facilite pas leur bonne exécution. Ainsi, les banques proposent des taux clients élevés pour rémunérer le risque porté. Les clients qui sont souvent dans une situation d'impasse n'ont pas d'autres choix que d'accepter les offres et d'essayer de vendre au plus vite leur bien. Bilan Un crédit relais coûte cher, car le risque porté est grand. Les solutions qui existent pour l'emprunteur sont de mettre en vente leurs biens sur des réseaux différents (professionnels, particuliers).