Crédit immobilier : comparaison des taux d'intérêt
Avant de faire un prêt, notamment un prêt à taux fixe, vous devrez connaître ses avantages et ses inconvénients. Vous devez aussi savoir si ce genre de prêt est modulable, mais également connaître toutes les informations sur les différentes formes de prêts à taux fixe. Cet article vous donnera plus de détails sur les différents taux d’intérêt d'un crédit immobilier.
Avantages du prêt à taux fixe
Le prêt à taux fixe a comme principal avantage de préserver l’emprunteur des risques liés aux mouvements bancaires. Ce genre de taux offre la sécurité, l’emprunteur connaîtra à l’avance grâce au contrat de crédit : la date d’échéance, les mensualités à payer et le montant des intérêts. A cet effet, l’emprunteur connaîtra d’avance les mensualités qu’il devra payer pendant toute la durée du prêt. Une manière pour lui de préparer son budget sereinement. Inconvénients du prêt à taux fixe Même si les taux sont en hausse, le taux fixe reste profitable. Cependant au cas où les taux baisseraient, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de cette baisse des taux de crédit. Mais pour y profiter, vous pouvez faire un rachat de crédit ou renégocier votre prêt auprès de votre banquier.
Peut-on moduler un prêt à taux fixe ?
Quels que soient les types d’options que vous avez souscrits, un prêt à taux fixe peut être parfaitement conforme. Au moment de la signature du contrat, il est parfaitement possible de demander une hausse de vos mensualités, selon votre rythme. Vous pouvez effectuer des remboursements par anticipation si vos ressources vous l’autorisent. Dans le cas où vous avez opté pour l’option "échéance modulable", sachez que vous pouvez, soit avancer, soit reculer votre échéance et changer votre crédit. Cependant, sachez que le fait de moduler votre prêt peut générer des frais conséquents. Prêt à taux fixe amortissable Le prêt à taux fixe amortissable définit d’avance le remboursement du prêt : le remboursement est évolutif et se fait en plusieurs étapes. Ce prêt est très bénéfique, car il permet une baisse graduelle des intérêts pour le remboursement du capital. Prêt à taux fixe in fine Pour un prêt à taux fixe in fine, le capital est payé en une seule fois à la fin du prêt, à travers le placement du capital dans une assurance vie. Durant la durée du prêt, l’emprunteur ne remboursera que les intérêts. Pour un prêt à taux fixe in fine, les intérêts seront plus élevés que pour un prêt amortissable, mais déductibles d’impôts. Quand souscrire un prêt à taux fixe ? Sachez que le meilleur moment pour souscrire un prêt à taux fixe est bien entendu, quand les taux sont fixes. Il faut donc être en éveil pour ne pas rater cette période de taux fixe.