Couverture mexicaine: comment en faire une décoration ?
En décoration, presque tout est permis du moment qu'on reste dans les codes du bon goût. Aujourd'hui, avec la multiplication des magasins de déco, et surtout avec internet qui supprime les frontières, on peut se faire une décoration très personnelle et originale inspirée par les quatre coins du monde. Par exemple, si on est attiré par l'Amérique du Sud et ses couleurs, on peut décider de faire une déco à partir de couvertures mexicaines.
La couverture mexicaine : une explosion de couleurs
La couverture mexicaine est une pièce d'étoffe vivement colorée, douce et chaude, le plus souvent en coton, mais elle était confectionnée en laine initialement. Ses couleurs sont magnifiques et vives : du vert, du jaune, du bleu, du rouge,... mélangées, elles forment une palette lumineuse, mais les couvertures mexicaines ont, en principe, une couleur dominante. Ces couvertures sont typiques du Mexique et on les trouve plus communément appelées "sarape".
Décorer son salon avec un sarape
Le sarape mexicain était dans l'histoire mexicaine, portée sur l'épaule par les Aztèques. Ils s'en enveloppaient, s'en paraient. Aujourd'hui, on peut voir encore dans les campagnes amérindiennes, des femmes portant leur bébé dans un sarape drapé sur le dos. Dans nos intérieurs contemporains, le sarape trouve sa place facilement tant il est décoratif. Dans la chambre, sur le lit, il jouera au jeté de lit. On lui adjoindra des coussins unis ou réalisés dans le même sarape. On peut en faire des rideaux, une descente de lit. On n'hésitera pas à le mettre sur un fauteuil, ainsi qu'une étole oubliée pour donner une touche de couleurs vives. Dans le salon, on pourra le mettre sur le canapé pour lui donner un nouveau look, ou le mettre par terre avec des coussins dans un coin de la pièce pour lire un bouquin de façon décontractée, ou encore sur le sol, mais devant la table de salon pour mieux regarder la télé. On pourra l'utiliser aussi en rideaux, ou le mettre sur la table pour remplacer la nappe trop classique. Enfin, certains n'hésitent pas à mettre des sarapes sur les murs, comme on le ferait d'une oeuvre d'art. Si vous complétez la décoration avec quelques poteries mexicaines placées dans un angle de la pièce, un sombrero agrafé au mur et une musique folklorique, vous serez transporté en Amérique latine !