Cours d'électrotechnique : comment suivre et télécharger des cours en ligne ?
Sans que vous vous en rendiez compte, l'électronique s'impose dans votre vie de tous les jours : de la valise de diagnostic de votre voiture à votre simple interphone, bien des choses fonctionnent sur des circuits électroniques. Les spécialistes formés dans l’électrotechnique sont donc de plus en plus sollicités. Comment, dans cette perspective, compléter ou réaliser sa formation en ligne ?
Le secteur de l'électrotechnique
Les domaines d’application de l’électronique sont si nombreux que l'on peine à les énumérer. Les grandes industries, friandes en automates, les hôpitaux, pour lesquels la maintenance des matériels de survie est une priorité, ou même tous simplement les banques, dont les coffres font appel aux automates programmés, sont très demandeuses de techniciens spécialisés. Les diplômes en électrotechnique sont multiples. Vous pourrez commencer par un Bac Pro, proposé en alternance dans un CFA, ou en lycée professionnel. Le Bac Pro en 3 ans remplace l’ancien cursus de BEP et Bac Pro dans cette spécialisation. La poursuite logique de votre cursus passera par un BTS électrotechnique. Les IUT proposent également des filières de DUT dans le même domaine. Pour renforcer vos chances de réussite à l'examen, il est possible de suivre des cours en ligne, ou d'avoir accès à des logiciels de simulation.
Les cours en ligne
Les cours d’électrotechnique en ligne sont nombreux, mais ne remplaceront jamais, il faut le savoir, une formation sur site. Ils proposent, néanmoins, un excellent complément à votre formation classique.
Le site Tecnipass.com propose une gamme de formations complètes, y compris en FOAD. Il vous permet aussi de préparer vos habilitations électriques. Formation initiale, suivi ou perfectionnement, il se révèle très complet, et son forum vous permet d'échanger avec d'autres apprenants.
Si vous êtes friand de logiciels pour vous familiariser avec chacun, le site F.leplus.free.fr vous en propose une longue liste à télécharger selon vos préférences. Faites attention, il ne s'agit pas toujours de freeware, mais de versions d'évaluation.
Pour les élèves en IUT, vous trouverez le site Iutenligne.net, complet et bien adapté aux programmes officiels.
Un site vous donne accès à une banque de données de cours très complète : Xcotton.pagesperso-orange.fr du BEP au BTS électronique.
Bon à savoir
Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez vous rendre sur le site Electrotechnique.enligne-fr.com, qui référence les offres d'emploi du secteur.
Pour un diplômé, une première expérience à l'étranger (qui s’acquiert au niveau BTS - DUT) est un élément nettement valorisant.
Il n'est pas rare qu'un étudiant soit recruté moins de 6 mois après l'obtention de son diplôme, et bien souvent, avant même la fin de sa scolarité (sous réserve d'être reçu à l’examen terminal, bien sûr).