Coup de tête de Zidane : explications et conséquences de ce geste
Le coup de tête de Zinedine Zidane, l'ancien international français, fait référence au coup que Zidane a mis avec sa tête sur le joueur italien Materazzi; lors de la finale de la Coupe du Monde de football; le 09 juillet 2006; opposant l'Italie à la France. Se déroulant devant des millions, voire des milliards de téléspectateurs, voici les explications et les conséquences qu'ont eu ce geste.
Contexte du coup de tête
Expliquons brièvement le contexte dans lequel est intervenu cet élan aux allures dramatiques de Zidane. L'italie et la France se tiennent dans cette finale de Coupe du Monde dans un 1-1 (après un but de Zidane sur penalty à la 7'). Il y a alors prolongation à la 90'. La première mi-temps de celle-ci ne connaît rien de spécial. Mais dès le début de la deuxième, il y a corner à la 107', Materazzi semble alors parler avec Zidane qui, d'abord, ne réagit pas puis revient et inflige un coup de tête au niveau du thorax de l'Italien, qui s'écroule de douleur. L'arbitre ne voit d'abord rien puis revient sur l'événement grâce à la vidéo pour la première fois de l'histoire du football. Il sanctionne Zidane d'un carton rouge à la 110'. La France perd finalement le match aux tirs aux buts, et c'était le dernier match de Zidane de toute sa vie.
Pourquoi ? Explications
Materazzi aurait insulté la mère de Zidane. Finalement, Materazzi affirme n'avoir insulté "que" la soeur de Zidane. Ce sont en tout cas des propos qui sont racistes. Cela aurait provoqué un élan de fureur de Zidane, qui malgrè sa très grande expérience est tombé dans le piège de l'Italien au plus mauvais moment. Zidane a été exclu sur un coup du sort, d'autant plus que l'intervention de la vidéo a eu lieu pour la première fois.
Conséquences
L'image de Zidane n'a été finalement que très peu ternie après cet incident, bien qu'avec lui la France aurait probablement gagné la finale. En France, l'incident a eu malgrè tout un impact médiaqtique immense. Le coup de tête de Zidane a été parodié de manière multiple, à travers chansons et humour. Les joueurs sont condamnès à des amendes minimes de moins de 5000€ et deux à trois matchs de suspension.