Couler une dalle de béton, les méthodes
Vous avez besoin d’installer une terrasse ou tout simplement un abri de voiture, vous devez pour cela construire une dalle en béton. Pour la réaliser, certains critères sont à observer. Par exemple, l’épaisseur est à déterminer, en fonction de votre future construction, mais aussi de la stabilité du sol. Pour un abri de voiture, elle doit être de 8cm à 10cm.
Les étapes de la réalisation
1re étape : la préparation des outils et des matériaux Il faut se munir d’un mètre, d’un niveau, d’une règle de maçon, d’un râteau, d’une dame, pour les outils ; pour les matériaux, il vous faut des panneaux de treillis ou du grillage à grosses mailles carrées, du sable, du gravier fin, de l’eau, du ciment pour le béton et des planches pour le coffrage. 2e étape : la préparation du terrain - Creusez votre terrain, c'est-à-dire l’emplacement de la future dalle, à une profondeur de 20cm à 25cm. - Remplissez le fond de cailloux, jusqu’à une hauteur de 15cm, en les étalant sur toute la surface, à l’aide d’un râteau, afin de permettre une bonne répartition. - Tassez la surface des pierres réparties, en versant dessus, un mélange de gravier fin et de sable, ce qui permettra de caler les pierres et d’aplanir le sol. - Versez sur ce mélange une quantité importante d’eau, mais juste suffisante. Laissez pénétrer un bon moment, puis servez-vous d’une dame (outil pour tasser) pour homogénéiser l’ensemble, en tassant le mélange. - Maintenant, recouvrez toute la superficie d’un film plastique, spécial dalle, en laissant des bords de 15cm, pour recouvrir par la suite, le coffrage. 3e étape : le coffrage - Positionnez des planches en bois, en bordure, tout autour de votre future dalle. Elles doivent être positionnées suivant la hauteur déterminée de la dalle, soit 8cm ou 10cm, mais tenez compte de l’inclinaison qu’il faudrait prévoir. - Prévoyez des joints de dilatation, soit en posant des planches que vous enlèverez par la suite, soit des joints en PVC, que vous n’ôterez pas, car ils permettront à la dalle de ne pas casser, lorsqu’elle va se détendre. - Procédez à la mise en place du grillage ou des rouleaux de treillis sur la surface qui doit recevoir le béton. 4e étape : le coulage - Commencez le bétonnage, en versant une quantité de béton de 3cm d’épaisseur, sur la surface délimitée par les planches en bois. - Faites remonter vers vous les panneaux de treillis, à chaque fois qu’ils sont recouverts de béton, pour ne pas les laisser s’enfoncer. - Versez encore une nouvelle fois, une autre couche de béton, jusqu’à atteindre la limite déterminée par le coffrage. - À l’aide de la règle à maçon, procédez au nivellement de la superficie bétonnée. - Votre dalle de béton est bien égalisée maintenant. Laissez-la sécher au moins 48h. Mais pour commencer une construction, il est préférable d’attendre une dizaine de jours.
Les infos et conseils pratiques
- Il faut compter au moins un mois, pour l’optimisation de la résistance d’une dalle en béton. - Pour retirer les planches en bois qui ont servi de coffrage et de joints de dilatation, attendre au moins 24h, pour s’assurer que le béton a bien durci. - Si vous avez utilisé des planches pour les joints, lorsque vous les retirerez, comblez les espaces laissés par ces planches, au moyen d’un joint spécial pour construction. - Pour connaitre le volume de béton à utiliser, il faut multiplier la longueur par la largeur et par la hauteur (L x l x h), de l’endroit à bétonner. - Par temps chaud, lors du coulage d’une dalle, il est conseillé de la mouiller, afin d’éviter l’évaporation d’eau indispensable à sa prise.