Cotations en bourse : les principes
Deux types d'acteurs cohabitent dans notre société économique : les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Ces deux groupes se rencontrent sur les marchés financiers, où ils décident de la valeur des produits financiers qu'ils s'échangent. Les actions et les obligations voient leur cours varier en fonction de l'offre et de la demande et des mécanismes du marché.
Le fonctionnement moderne de l'économie
Les agents à besoin de financement Ce sont les entreprises, les États, et même les particuliers, qui ont besoin de fonds pour continuer à exister. Ils doivent donc récupérer de l'argent. Les agents à capacité de financement Ce sont les personnes physiques ou morales qui ont plus de fonds qu'elles n'en ont besoin pour continuer à fonctionner. L'épargne et le financement Les agents à besoin de financement sont prêts à payer pour avoir des fonds rapidement. Les agents à capacité de financement ont de l'argent disponible. De fait, les agents peuvent s'entendre. Il nait un marché.
Le marché
Sur ce marché se rencontrent l'offre et la demande d'argent. Pour mettre d'accord toutes les forces en puissance, se met en place un "prix de l'argent" : c'est l'argent que donnent les agents ayant besoin de financement pour récupérer immédiatement les fonds des agents à capacité de financement.
La composition du marché : les produits cotés
En réalité, le "prix de l'argent" peut prendre plusieurs formes, selon le produit. Il y a principalement 2 produits sur la bourse. Il en existe d'autres, beaucoup plus complexes.
Les actions
Ce sont des fractions du capital de la société. Celui qui achète une action achète une fraction de la société. Leur possession donne droit, chaque année, à un possible dividende, c'est-à-dire au versement d'une portion du bénéfice. Mais en rien, le dividende est obligatoire.
Les obligations
Ce sont des titres attestant d'une dette. Celui qui émet l'obligation reconnait que celui qui achète le titre lui a prêté une certaine somme qu'il devra lui rendre au bout d'un certain temps, avec des intérêts.
L'évolution des cours
Il y a un nombre limité d'actions. Par conséquent, le prix varie en fonction de l'offre (ceux qui souhaitent vendre l'action) et de la demande (ceux qui souhaitent l'acheter). Imaginez une action à 10$. S'il y a autant d'acheteurs que de vendeurs, elle restera à ce prix. Mais, s’il y a davantage d'acheteurs que de vendeurs, la demande ne pourra pas être satisfaite, donc les prix monteront.
C'est aussi ce mécanisme qui détermine les taux de change, les devises ayant une offre et une demande propre.
Les autres facteurs d'évolution
Les cours en bourse connaissent aussi des évolutions mécaniques. Ainsi, une augmentation du taux d'intérêt entraine, dans la majorité des cas, une baisse des valeurs des obligations.