Construction du pont de Normandie : histoire et technique
Le pont de Normandie fait partie de la famille des ponts à haubans. Il enjambe la Seine, et permet de relier deux villes et en même temps, deux départements Honfleur au Sud dans le Calvados, et le Havre au Nord en Seine-Maritime. Le pont fait 2,141 km de long et en 2007, plus de 6,14 millions de véhicules sont passés sur le pont. Nous allons vous en dire plus, sur l'histoire du pont et sa structure.
L'histoire du pont de Normandie
L’idée du pont revient à Michel Virlogeux. Il a également supervisé les travaux, lors de la construction. C’est en 1987, que les premières études sont faites, elles sont immédiatement suivies des travaux qui s’achèvent le 22 janvier 1995. Le pont est constitué de deux parties, une en métal et une autre en béton. Tout ce qui concerne le béton a été réalisé par un GIE qui regroupait à l’époque Bouygues, Dumez, GTM,Spie, Quillery, Campenon-Bernard, Sogea. Pour le métal, les travaux ont été confiés à Cowi-Consult et Eiffel. En 1994, le pont de Normandie établit un nouveau record du monde de longueur, en battant de plus de 250m le précédent record établi à Shanghai. Mais le pont ne gardera ce record que 4 ans, car il sera détrôné par le pont de Tatara au Japon, en 1998. Il est également le pont le plus proche de l'estuaire, en ayant pris la place du pont de Tancarville.
La structure et technique
Le pont à hauban définit tous les ponts, où le tablier est maintenu par des câbles provenant de pylônes ancrés dans le sol. Ces ponts sont à différencier des ponts suspendus qui sont stables uniquement, grâce à deux câbles principaux qui sont fixés sur les rives. Ce type de pont présente l’avantage de mieux répartir les forces, et de rendre inutile la création de massifs d’ancrage au niveau des berges, mais il permet aussi de pouvoir construire ces ponts, quasiment partout et enfin, la maintenance est plus simple. Les pylônes mesurent 214 mètres de haut et pèsent plus de 20000 tonnes chacun, il y a au total 184 haubans (ou câbles Freyssinet) pour soutenir le pont. Ils sont tous protégés par une gaine en polyéthylène, mais aussi par une couche de cire ce qui les protège de toutes les agressions extérieures. La longueur des haubans varient, selon leur positionnement, ils font entre 95m et 460m.