Conseils pour réussir à poser le mécanisme d'un volet roulant
Vous avez le choix entre le modèle avec un système mécanique ou avec un système électrique. La tendance actuelle est aux volets roulants motorisés, du fait de leur simplicité. Ces volets roulants sont très pratiques et très prisés. Ils sont composés d’un tablier formé de lamelles en bois ou en métal souple. C’est ce modèle qui vous est conseillé.
Pose du volet roulant
Voici les étapes de réalisation d'un mécanisme de volets roulants sur mesure : 1ère étape - Tout d’abord, vous devez prendre les différentes mesures de votre fenêtre, c’est-à-dire la longueur, la largeur ainsi que la profondeur. - Introduisez les coulisses (système qui permettra au tablier de glisser) de votre volet sur les pattes du caisson. Placez l’ensemble dans l’encadrement de la fenêtre - Le volet roulant est enroulé à l’intérieur d’un caisson. Celui-ci sera placé en haut du cadre de la fenêtre et il doit être bien ajusté aux coulisses. - Les coulisses doivent être au même niveau et parallèles entre elles. Vérifiez aussi leur verticalité, à l’aide d’un fil à plomb. 2étape - Marquer l’emplacement des trous sur le mur de votre fenêtre et sur les coulisses, avant de les percer, à peu près tous les 20cm, à l’aide de votre perceuse. - Placez des chevilles adaptées dans les trous effectués sur les coulisses, puis vissez-les sur le mur. - Procédez maintenant à la pose du moteur de votre volet. Fixez-le en haut de votre fenêtre au moyen d’un dispositif de maintien. 3ème étape - Faire le raccord nécessaire de votre volet roulant avec le compteur général, en ayant soin de bien suivre la notice de sécurité de votre fabricant. - Vérifiez que votre volet est bien fixé, que le coulissement se fait correctement. En principe, les coulisses sont pourvues de joints qui assurent un bon fonctionnement, mais aussi l’étanchéité.
Remarque importante
Pour le moteur du volet roulant, il est utile de savoir qu’un disjoncteur de 10 ampères est amplement suffisant. En outre, vous pouvez même lui relier plusieurs volets roulants à la fois. La consommation très faible en électricité est un des atouts d’un volet roulant, en plus du confort d’utilisation et du côté esthétique.