Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour pratiquer la course à pied

Les vacances d'été approchent et vous avez pris quelques kilos que vous voulez perdre ? Vous souhaitez vous mettre au sport pour garder la forme ? Il n'est jamais très facile d'aborder la course à pied lorsque l'on est débutant. Que l'on manque de motivation ou non, s'établir un programme de course s'avère parfois délicat. Voici un guide utile qui vous aidera à pratiquer la course à pied.

Pratiquer la course à pied

La course à pied est un sport d'endurance. Elle n'est pas uniquement réservée aux athlètes de haut niveau et on peut très bien la pratiquer pour entretenir sa forme. Pour qu'elle soit efficace sur le long terme, la course à pied doit, en réalité, être pratiquée dans le but de devenir une passion. Courir pour maigrir est ainsi la première erreur que réalisent la plupart des débutants. Il est important de commencer par des entraînements peu physiques afin d'acquérir un rythme de course n'épuisant pas l'organisme. Dans le cadre de la préparation des marathons, les athlètes sont aussi vigilants au niveau de leur fatigue globale. Que vous soyez débutant ou confirmé, la course à pied nécessite donc une bonne préparation et de bons conseils.

Conseils pratiques

Lors de votre running, pensez tout d'abord à vous alimenter et à vous hydrater légèrement, deux heures avant votre effort. Équipez-vous aussi de baskets conçues pour la course à pied. Si vous êtes en plein régime alimentaire, enlevez-vous de la tête l'idée de "tout faire pour maigrir" car votre première motivation doit rester le plaisir de courir. Vous arriverez ainsi à établir un véritable programme de courses régulières et tout sera alors beaucoup plus facile dans le futur. Pour ceux qui débutent le jogging, commencez par un objectif qui ne vous épuisera pas. Remplacez la course non accomplie par de la simple marche à pied. Le plus important étant de ne pas rompre son effort. Un premier objectif de 10 minutes de courses, puis de 10 minutes de marche à pied, la première semaine, est tout à fait raisonnable et vous préparera pour vos futurs footings. N'oubliez pas de consacrer 5 à 10 minutes pour étirer vos muscles, à la fin de votre effort, afin d'éviter les courbatures du lendemain. Enfin, pensez par la suite, à rajouter des minutes à votre temps de course à pied en ne changeant pas votre temps de marche (15 minutes de courses, puis 10 minutes de marche à pied pour la deuxième semaine, 20 minutes de courses, puis 10 minutes de marche la troisième semaine etc.). Vous arriverez ainsi, en un mois, à réaliser à votre rythme, un footing de 30 à 45 minutes.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Yang Shi : biographie

Yang shi : biographie

Yang shi est une athlète d'origine chinoise spécialisée dans la marche à pied de haut niveau. cette femme de 28 ans incarne l'une des chances de médailles pour son pays lors des prochains jeux olympiques de londres, en 2012. retour sur le parcours de cet espoir de la marche à pied chinoise.
Jacques Rousseau : biographie

Jacques rousseau : biographie

Jacques rousseau est un sportif des années 70 sélectionné plusieurs fois en équipe de france d’athlétisme. de ses débuts prometteurs aux podiums nationaux jusqu'à son parcours international qui font de lui un athlète de haut niveau, retour sur la carrière de ce spécialiste de la longueur française.
Muriel Hurtis : biographie

Muriel hurtis : biographie

Muriel hurtis ne semblait pas convaincue qu'elle était promise à une grande carrière en athlétisme et pourtant, depuis son plus jeune âge, elle engrange de nombreuses distinctions. voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en unss (union nationale du sport scolaire) à ses titres sur 400 mètres.
Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-josé perec : biographie et palmarès

Marie-josé perec est une athlète française, née le 9 mai 1968 à basse-terre, en guadeloupe. surnommée "la gazelle des antilles" en raison de ses immenses jambes et de sa pointe de vitesse, elle possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'athlétisme. sa carrière fut marquée par de nombreux titres prestigieux, dont des médailles d'or olympiques à barcelone et atlanta. des blessures récurrentes mirent un terme définitif à l'une des trajectoires sportives les plus brillantes de l'histoire du sport français.