Conseils pour acheter un bateau
Vous rêviez de voyages et de navigation pour découvrir d'autres horizons et aujourd'hui c'est décidé, vous allez acheter un bateau. Attention, il s'agit d'un investissement important qui, si vous n'y prenez pas garde, peut rapidement transformer votre rêve en cauchemar. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte avant de conclure une affaire.
Où chercher ?
Pour trouver un bateau à vendre d'occasion, il y a plusieurs méthodes.
Les marinas
Si vous résidez près de la mer, c'est en arpentant les pontons que vous pourrez rencontrer le bateau de vos rêves ou en vous renseignant auprès des capitaineries.
Les yachts brokers
Ce sont des agents chargés de vendre le bateau d'un propriétaire moyennant une commission.
Les annonces
Les revues spécialisées comme "Bateaux" ou "Voiles et voiliers" proposent des centaines d'annonces, mais le net également.
Un site en particulier, centralise pratiquement tout ce qui se vend en bateaux à l'échelle mondiale. "Yachtworld.com" vous permet de chercher par type, par prix, par pays, par taille, etc.
Comment choisir ?
Définir vos besoins
Si vous souhaitez commencer par la navigation côtière, ce n'est pas la peine de chercher un bateau ultra équipé. Au contraire, si vous voulez traverser les océans, il faudra choisir un bateau confortable et sûr, car il sera votre maison. La taille dépendra de votre budget.
L'état du bateau
Un bateau récent n'est pas un critère de qualité, tous les marins vous le diront. Mieux vaut un bateau ancien bien entretenu qui a fait ses preuves plutôt qu'un bateau à l'aspect plus moderne, mais malmené.
Les points à vérifier
Le principal est de contrôler que la coque n'est pas osmosée, pour cela, il n'y a qu'un moyen de le savoir : il faut sortir le bateau de l'eau.
Vérifier également le nombre d'heures du moteur (un moteur ancien est sujet à surprises).
Faire lever les planchers et contrôler l'état général des vannes et des passes coque. Si les fonds sont propres, c'est un bon signe.
Pour les voiliers, vérifier l'état du gréement et des voiles, ces deux postes peuvent alourdir la facture.
Vérifier également les bords de hublots et de capots si des traces d'humidité (taches noires sur les boiseries) apparaissent, cela peut vouloir dire qu'il y a des problèmes d'étanchéité.
Comment définir le prix ?
Les bateaux ont une cote argus, mais elle n'est jamais appliquée parce que les équipements sont souvent optionnels et le prix en conséquence.
Le mieux est de dresser un inventaire des travaux de remise en état et de le négocier avec le vendeur.
Pour cela, il est conseillé de se faire assister d'un expert maritime qui vous dira si l'objet de vos convoitises est une bonne affaire ou pas.