Conseiller en insertion professionnelle : le guide complet des formations, études et débouchés
Le conseiller en insertion professionnelle vous accompagne dans votre projet de recherche d'emploi, plus spécifiquement si vous rencontrez des difficultés d'insertion, liées à des contraintes personnelles, matérielles, ou de santé. En tant que partenaire privilégié des structures qui peuvent vous soutenir, ainsi que des sociétés qui peuvent vous accueillir, il est un maillon clef de la réinsertion sociale et professionnelle. Voici comment accéder à ce poste.
La mission du conseiller en insertion
Le conseiller en insertion travaille auprès de personnes en difficulté, que cela soit au sein de centres d'hébergement ou de missions locales. Son public est par conséquent très diversifié, entre travailleurs handicapés, toxicomanes en réinsertion, ou jeunes n'ayant pu finaliser leur cursus scolaire. Il peut également travailler directement au sein du Pôle Emploi. Ses missions multiples l’amènent à être en relation avec les services sociaux, de logement ou les services de santé. Doté d'un grand sens de l'écoute et de la diplomatie, il sait comprendre ses demandeurs autant que négocier auprès des organismes sociaux, et travailler en équipe avec ses collègues.
Le diplôme et sa préparation
Le titre de "Conseiller en insertion" ne fait pas l'objet d'un diplôme spécifique.
Le plus simple reste de le préparer au sein de l'AFPA (afpa.fr), en 9 mois, soit 1260 h, réparties entre cours théoriques et travail en entreprise.
Les 4 UE théoriques sont réparties ainsi :
- Accueillir les personnes et analyser le besoin d'accompagnement.
- Savoir réaliser un suivi du processus d'insertion.
- Exploiter les données législatives et économiques d'une région, pour proposer un projet viable.
- Réaliser un projet lié à l'insertion.
Les 12 semaines de stage en milieu professionnel viennent compléter la formation.
À noter :
Le diplôme est également accessible en VAE.
Les débouchés et les salaires
Vous travaillerez au sein de missions locales, de centres sociaux, ou de collectivités locales. Il vous faut savoir que l'investissement personnel est essentiel dans cette filière, et que le travail n'est pas toujours simple. Les débouchés, paradoxalement, ne sont pas nombreux. Le marché a été rapidement encombré, bien que les besoins soient de plus en plus importants, surtout dans l'insertion des jeunes en difficulté. Le site Cip.lesocial.fr vous permettra de trouver des offres d'emploi, et un forum d'entraide. Bon à savoir Un conseiller en formation en début de carrière gagne 1300€ mensuels, et les perspectives d'évolution restent restreintes.
Continuer sa carrière
Vous devrez vous tenir informé en permanence des évolutions législatives, mais aussi des particularités de chaque région, si vous déménagez. Pour le secteur du travail des handicapés, le site Efigip.org (anciennement cedre), ou Handiplace.org vous permettront de centraliser les informations plus rapidement. Le site du carif (Carif-idf.org), même s'il s'oriente davantage sur la formation en Ile de France, est également un vivier d’informations et de liens.