Comparatif des meilleurs taux de prêt immobilier
Pour la plupart des Français, acheter un bien immobilier est synonyme de contracter un prêt. Mais comment savoir quels sont les meilleurs taux ? Quelles sont les astuces pour obtenir un emprunt au meilleur taux possible ? Comment connaitre facilement les meilleurs organismes de crédit, en fonction de leurs taux d'intérêt ? Voici nos conseils et astuces.
Le site Meilleurtaux.com, le premier réflexe
MeilleurTaux.com est un site comparateur d’immobiliers, qui agrège une centaine d'organismes privés et de banques. Afin d'établir un dossier de votre situation, et obtenir des résultats personnalisés, vous devez remplir quelques critères : – Vous devez d'abord décrire votre projet (achat d'un appartement, d'une maison, etc.) ainsi que le montant estimé de ce dernier. – Plusieurs questions vous seront ensuite posées, concernant votre revenu mensuel moyen, votre épargne, etc. – Un dossier virtuel sera constitué, auquel vous pourrez accéder quand bon vous semble. Un conseiller vous contactera par la suite, pour faire un bilan de votre situation personnelle et vous présentera les meilleures offres, c'est-à-dire celles présentant le meilleur taux. D'autres sites Internet se proposent de vous présenter les meilleurs taux en vigueur. Pret-immobilier-taux.com propose un tableau récapitulatif des taux, institut par institut, mais il est limité à quelques grandes banques. Guideducrédit.com, quant à lui, présente l'évolution des taux d'intérêt immobiliers sur le long terme, par le biais d'un graphique.
La négociation et le rachat de prêt
Ces sites Internet sont particulièrement utiles pour s'informer sur sa situation et ses capacités d'emprunt. Pour autant, un passage par plusieurs agences reste utile. Votre conseiller de banque pourra vous soumettre des offres spécifiques à votre profil, avec bien souvent des réductions à la clé. Les banques ont pour objectif de fidéliser leur clientèle, et leur proposer des taux attractifs fait partie des moyens de les conserver. N'hésitez pas à mettre en concurrence les banques et organismes entre eux. La plupart s'aligneront sur les tarifs les plus avantageux que vous aurez pu obtenir de la part de concurrents. Enfin, si vous avez plusieurs emprunts encore en cours, vous pourrez réaliser un regroupement de prêts, souvent très intéressant, financièrement parlant. En effet, des entreprises privées proposent de fusionner tous vos crédits, avec une réduction du montant des mensualités à la clé. Ce rachat de crédit est donc une alternative intéressante pour économiser. Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'un crédit vous engage, et qu'il doit être remboursé dans les temps.