Comparatif des meilleures banques de France
Il existe de très nombreuses banques en France et il n'est pas toujours facile de comparer les différentes prestations des établissements bancaires. Même si les services proposés sont assez proches, il existe des différences dans les fonctionnements des banques françaises. L'article ci-dessous vous donne donc un aperçu des banques françaises et vous explique comment choisir un partenaire financier durable.
Les banques régionales et mutualistes
Tout d'abord, il existe deux types de banques en France. Les premières sont les banques nationales et les secondes sont les banques à organisation régionale et qui se basent sur un fonctionnement mutualiste.
Le Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel est une banque qui est organisée en fédération et qui propose à ses clients des relations de proximité. Les agences sont nombreuses, notamment en milieu rural où les crédits mutuels sont très souvent présents.
Les conseillers de ces établissements sont mutés d'une manière départementale ce qui permet aux clients de construire une relation durable avec eux. En terme de produits, le Crédit Mutuel a l'exclusivité sur le Livret Bleu qui est l'équivalent du Livret A.
Le Crédit Agricole
Le Crédit Agricole est également une banque organisée par département et se basant sur les avis d'administrateurs (qui sont ses clients) pour orienter la stratégie de la banque.
En devenant client du Crédit Agricole, vous devenez actionnaire de la banque et pourrez éventuellement avoir votre mot à dire sur l'organisation de la banque. Le Crédit Agricole est très présent sur les emprunts immobiliers proposant souvent le meilleur taux du marché.
Les banques nationales
Les banques nationales proposent des services équivalents à ceux des banques régionales, mais elles se basent sur des campagnes de communication très importantes sur leurs produits. La BNP Paribas La BNP Paribas est la plus puissante des banques françaises. Cette position permet donc à la banque d'être agressive sur les taux d'intérêt des crédits conso et des crédits immo. Néanmoins, il faut savoir que cette banque se base sur une image de marque et est donc très sélective dans le choix de ses clients. La Société Générale La Société Générale est l'autre grande banque nationale qui adopte également une politique haut de gamme sur les marchés du particulier, du professionnel et de l'entreprise. L'accent est mis sur le service, mais le "turn over" imposé aux conseillers est un inconvénient dans le suivi des dossiers.