Comparaison des taux bancaires pour un prêt immobilier
Souscrire un crédit pour l'achat d'un bien immobilier tient parfois du chemin de croix : faire jouer la concurrence devient indispensable, afin d'avoir une vision claire des taux pratiqués dans le secteur. Comment connaitre facilement les meilleurs organismes de crédit, en fonction de leurs taux d'intérêt ?
Le site Meilleurtaux.com, le premier réflexe
MeilleurTaux.com est un site qui se propose de comparer les crédits immobiliers d'une centaine de banques et d'organismes privés. Afin d'établir un dossier de votre situation, et avoir accès aux résultats personnalisés, vous devez remplir quelques critères :
- Vous devez d'abord présenter votre projet (achat d'un appartement, d'une maison, etc.) et le montant estimé de ce dernier.
- Plusieurs questions vous seront ensuite posées, concernant le montant de votre épargne, votre revenu mensuel, etc.
- Un dossier virtuel sera constitué, que vous pourrez étudier quand bon vous semble. Un conseiller vous contactera peu après, pour faire un bilan de votre situation et vous présentera les meilleures offres, avec les taux de crédit en vigueur.
D'autres sites Internet présentent un aperçu des meilleurs taux pour emprunter. Pret-immobilier-taux.com propose un tableau récapitulatif clair, mais limité à quelques grandes banques, ou encore Guideducrédit.com, qui présente l'évolution des taux immobiliers sur le long terme.
La négociation et le rachat de prêt
Ces sites Internet sont particulièrement utiles pour s'informer en quelques clics. Néanmoins, un passage par plusieurs agences reste utile.
Votre conseiller de banque habituel pourra vous proposer des offres spécifiques à votre profil, avec bien souvent une ristourne à la clé. Les organismes ne rechignent pas lorsqu'il s'agit de fidéliser leur clientèle.
N'hésitez pas à mettre en concurrence les établissements entre eux. La plupart s'aligneront sur les meilleurs tarifs que vous aurez pu obtenir de la part de concurrents.
Enfin, si vous avez contracté plusieurs prêts, et que ces derniers sont toujours en cours, vous pourrez faire appel à un regroupement de prêts, souvent très intéressants.
En effet, des organismes se proposent de fusionner tous vos crédits en un seul, avec une réduction des mensualités à la clé. Ce rachat de crédit peut donc constituer une alternative intéressante pour économiser de l'argent.
Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'un crédit vous engage, et qu'il doit être remboursé dans les temps.