Comment voyager de France à Belgique ? (conseils, guide pratique)
A seulement 3h de Paris, Bruxelles est un véritable joyau touristique. Même si la Belgique est un petit pays, elle n'en est pas moins emplie de nombreux sites touristiques, tantôt romantiques comme la ville de Bruges, tantôt sportifs sur le circuit de Spa Francorchamps, et tant d'autres encore. Voici un petit résumé des moyens qui seront à votre disposition, pour vous rendre dans le "Plat Pays".
Un pays très accessible par autoroute
Le réseau autoroutier est très développé entre la France et la Belgique, puisque les deux pays sont frontaliers. Vous pourrez aussi bien, accéder à la Belgique par le Nord de la France que par l'Est. L'avantage est que toutes les autoroutes belges sont gratuites, et que certaines portions sont éclairées la nuit. Cependant, l'état des voies laisse parfois à désirer. En covoiturage Le covoiturage se développe de plus en plus. De nombreuses personnes effectuent quotidiennement ou hebdomadairement, le trajet entre diverses villes de Belgique et notamment Paris, mais aussi, vers le Luxembourg ou le Nord de la France. L'avantage est que c'est un moyen de transport peu cher et convivial. En bus Certaines compagnies de bus, comme Eurolines, proposent des départs de France et de Bruxelles pour une somme modique de 80€, l'aller-retour. * Prix constatés en juin 2011.
De nombreux trains pour toute la Belgique
Le confort du Thalys Avec notamment le train, Thalys, les voyages au départ de la capitale pour la Belgique sont nombreux et très rapides. Il est également possible d'avoir des prix raisonnables en s'y prenant à l'avance (50€ l'aller). Le Thalys dessert plusieurs villes de Belgique, comme Bruxelles évidemment, Namur, Liège, Bruges et Anvers. Depuis peu, vous avez aussi la possibilité de partir de France en Thalys. En effet, il existe des itinéraires,comme Paris et Marseille, mais aussi Avignon, Valence et Aix-en-Provence. Des navettes quotidiennes et des trains internationaux Au départ du nord de la France et notamment,de Lille, il existe plusieurs trains qui desservent les deux côtés de la frontière. Il existe également des lignes dites internationales qui partent de Suisse et qui remontent vers la Belgique, en passant par Mulhouse, Strasbourg, Metz et Luxembourg avant d'arriver à Bruxelles. Comptez tout de même 5h de trajet, entre Strasbourg et Bruxelles. Il faut souligner qu'une ligne à grande vitesse semble prévue, entre les deux Capitales européennes.
Des vols, de toute la France
Au départ de Paris, mais aussi de Lille, de Strasbourg ou encore de Bordeaux, il existe des vols qui permettent de se rendre pour l'un des aéroports belges, avec Air France ou une autre compagnie aérienne.
Les vols pour Bruxelles sont nombreux et quotidiens dans la majorité des aéroports européens.
Vous trouverez d'avantages d'informations sur les sites des aéroports ou des compagnies, comme le site de la Brussel Airlines, Brusselsairline.com.