Comment venir à bout de l'humidité des murs ? (conseils, astuces)
L'humidité des murs peut avoir plusieurs origines. Pour combattre l'humidité des murs, il faut d'abord déterminer précisément son origine avant de prendre des mesures. Certaines origines vont nécessiter d'importants travaux. D'autres moins. Dans tous les cas, il va falloir venir à bout de l'humidité des murs pour conserver une habitation salubre et en bon état.
Déterminer l'origine de l'humidité des murs
Signes d'humidité
L'humidité sur les murs va provoquer un jaunissement de la peinture, un soulèvement de la tapisserie ou bien l'apparition de cloques et d'auréoles sur les murs. Ces signes sont avant-coureurs de conséquences encore plus graves si l'on ne prend pas de mesures efficaces pour stopper l'installation de l'humidité et supprimer les causes: l'apparition de moisissures sur les zones affectées peut en effet intervenir à long terme.
Les causes d'humidité
il y a 3 grandes causes à l'apparition d'humidité sur les murs : * les remontées capillaires * la condensation * une inondation ou une fois d'eau accidentelle
Test pour identifier l'origine de l'humidité
Pour savoir si l'humidité est due à des remontées capillaires ou à de la condensation, il suffit de fixer sur le mur une feuille de papier aluminium pendant quelques jours. Si la condensation de vapeur d'eau sur la feuille apparait du côté du mur, l'humidité provient de remontées capillaires. Si la condensation est présente du côté de la maison, on a alors affaire à de la condensation.
Les remontées capillaires
Les remontées capillaires ont pour origine soit une fracture rocheuse sous vos fondations, soit des sources d'eau situées à proximité de la base de vos murs. Pour venir à bout de remontées capillaires, vous n'avez d'autre choix que d'effectuer des travaux pour étancher la base des murs en contact avec les sources d'humidité profondes (souvent les murs de la cave humide). Pour cela, il vous faudra décaisser la terre autour des murs concernés et poser des revêtements en matériaux hydrophobes en partie bas des murs. L'assèchement des murs éliminera ainsi les infiltrations d'eau.
La condensation
L'air est chargé naturellement d'humidité et le degré hygrométrique de l'air est variable selon les conditions climatiques. Si votre habitation se trouve de surcroit dans une région à forte humidité naturelle, il faut absolument surveiller l'humidité de vos murs. En l'absence d'aération régulière et de toute ventilation forcée continue, les risques d'humidité sur les murs sont bien évidemment multipliés. Pour venir à bout de la condensation de vapeur d'eau sur les parois froides de vos murs, le renouvellement d'air de l'habitation par une ventilation naturelle ou forcée est impératif.