Comment vendre son ordinateur portable sur Internet ? (Conseils pratiques)
Vendre son portable sur Internet est aujourd'hui assez simple. Tout d'abord, on doit prendre le temps de bien rédiger le descriptif de l’ordinateur dont on veut se débarrasser. Ensuite, il faut bien sélectionner les sites sur lesquels on choisit de déposer son annonce.
Rédigez bien votre annonce
La vente sur le Net explose. Chacun profite de l’opportunité de laisser des annonces quasi gratuites, pour tenter de revendre les objets dont il ne se sert plus et que d’autres peuvent avoir envie de s’offrir d’occasion. Les ordinateurs portables n’échappent pas à la règle. Si vous avez décidé de mettre en vente votre ordinateur, pour vous en payer un plus performant, commencez par rédiger une annonce détaillée de votre appareil (marque, modèle, mémoire, puissance, etc.). Les internautes doivent pouvoir savoir au premier coup d’œil si votre portable correspond à ce qu’ils recherchent ou pas. Notez le nombre de ports USB, la présence d’un lecteur de cartes, bref, tout ce qui peut présenter un intérêt pour l’acheteur. N’hésitez pas à expliquer les raisons qui vous poussent à le vendre. Cela rassurera les acheteurs potentiels de savoir que vous avez besoin de quelque chose de plus puissant, ou que vous souhaitez acheter un fixe, et les poussera à vous appeler s’ils sont intéressés. Enfin, prévoyez deux ou trois photos de votre ordinateur mobile. Les acheteurs qui profitent de la vente sur Internet cherchent des produits moins chers que dans le commerce, mais ils veulent tout de même avoir un produit en bon état. Prenez une photo de face, ordinateur ouvert, une avec l'écran fermé et une ou deux de derrière, pour voir la batterie.
Déposez vos annonces au bon endroit
Une fois que votre annonce est correctement rédigée et que vous disposez des photos nécessaires, vous pouvez la déposer sur les sites adéquats. Commencez par les sites de petites annonces gratuites entre particuliers, type Leboncoin.fr ou Vivastreet.fr. Vous pouvez remettre votre annonce, avec trois photos, autant de fois que vous le voulez, sans débourser un centime. Seules les options supplémentaires (remonter en tête de liste ou logo urgent par exemple) sont payantes. Le nombre de visiteurs est impressionnant sur ces sites. Vous devriez très vite avoir des appels, si votre portable est dans les prix du marché. Pensez à bien le vérifier avant de négocier son prix de vente.