Comment vendre quand on est VDI en lingerie ? (conseils)
Les techniques de vente en lingerie lorsque l'on est vendeur direct indépendant s'organisent autour de la construction d'un réseau clientèle et la mise en place de réunion à domicile. La lingerie est un produit féminin, mais il se couple facilement avec les accessoires sensuels et les jouets pour adultes.
La formation et le kit de démarrage
Après avoir signé votre contrat de Vendeur Direct Indépendant avec une société de vente de lingerie comme Marlène, Lisa Lingerie, Deborah Lingerie, Kristal Lingerie ou encore Allande Lingerie Fine, vous recevez une formation pour apprendre à organiser votre administration, mettre en place vos réunions à domicile, connaître vos produits et créer votre réseau clientèle. Les produits que vous présenterez vous sont proposés sous forme de kit V.D.I à un prix de 50€ à 450€ (prix constatés en août 2011) selon les entreprises. Il vous est indispensable pour vos ventes. La vente par catalogue est possible, mais elle ne remplace pas le contact.
La promotion et le réseau clients
Ensuite, vous obtenez le titre d'ambassadrice lingerie et vous pouvez commencer votre prospection. La promotion Vous devez vous faire connaître et promouvoir votre activité. Vous pouvez utiliser l'affichage chez les commerçants, les annonces gratuites sur internet, les forums, les blogs, les flyers papier. Le réseau clients Votre promotion va faire des contacts après une dizaine de jours. Vous aurez la possibilité de proposer vos produits directement ou d'offrir l'opportunité de devenir hôtesse de réunion à domicile. La personne reçoit un cadeau en échange de la prise de contact avec 6 à 10 amies intéressées par la vente.
La réunion à domicile
Vous avez fixé une date avec votre hôtesse. Elle a pu réunir 15 amies pendant 3 heures un dimanche matin. Si vous voulez être sûre de réussir vos ventes et permettre à vos invités de passer commande sans les supplier, suivez cette mise en place : – Vos produits doivent être déballés et présentés devant les invités. – Permettre à chaque invité de toucher et voir de près le produit. – Adoptez un discours commercial en présentant vos produits avec les avantages et les inconvénients. – Faites tomber les 3 arguments de refus des invités. – Proposer les promotions. – Faites circuler un catalogue papier. – Distribuez votre invitation à la prochaine réunion. – Distribuez votre carte de visite.
La lingerie et les produits complémentaires
La lingerie de collection est un produit de qualité qui peut se vendre avec des produits adultes. Les accessoires érotiques et les sextoys sont très demandés. Parfois, une réunion pour la vente de jouets adultes peut intimider une clientèle néophyte. Sachez leur proposer une gamme de produits qui peut leur faire découvrir d'autres horizons. Une réunion à domicile est souvent un moment très convivial qui permet des échanges que l'on n'aurait pas dans une boutique traditionnelle.