Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser un collier de fixation ?

Les colliers à fixation sont de petits appareils qui permettent de conserver l’étanchéité, d’emboîter ou de maintenir deux éléments dans une position fixe. On distingue plusieurs types de colliers à fixation employés dans divers secteurs d’activités. Cet article présente les utilisations des colliers de fixation les plus courants.

Les colliers de fixation à vis et clipsables

Les colliers de serrage clipsables comportent une bande monobloc composée d’une oreille et d’un crochet qui émet un son lorsqu’il est correctement serré. Ces colliers sont principalement employés pour serrer les tuyaux des moteurs, les filtres à air et les circuits électriques d’une maison. - Les colliers de fixation avec clips de la marque Clic sont généralement considérés comme les plus solides. - Les colliers à vis comportent une bande en acier inoxydable au bout de laquelle on trouve une vis, et des crans de sécurité qui forment la crémaillère. Ces colliers servent à serrer des tuyaux d’un diamètre supérieur à 15 mm. On place généralement le collier autour du tuyau en veillant à ce que la vis rejoigne la crémaillère. Dès que la vis tourne, cette dernière serre le collier et immobilise le tuyau avec lequel on travaille.

Les colliers de fixation tracteurs

On parle plus souvent des colliers Visa, en référence à la compagnie qui s’est spécialisée dans la conception de ce type de colliers de serrage. Les colliers à tracter possèdent plusieurs bandes, des dents, un fusible, un ressort et une semelle en acier inoxydable. On l’emploie généralement pour : - Serrer des éléments et assurer leur étanchéité sous des températures hostiles (-40°C à + 125°C). - Maintenir un tuyau sur son embout. - Résister à une force de traction qui s’exerce sur le tuyau. - Répartir la force du serrage sur l’ensemble du tuyau plutôt que sur un embout ou une partie de cet instrument.

Autre utilisation des colliers de serrage

Les colliers synthétiques sont utilisés comme des colliers de câblage et servent à rattacher ces éléments, même sous l’eau. Il existe différents types de colliers de fixation à ressort. Certains colliers à ressort sont fixés dans les conduits d’aspiration pour coller un tuyau dans un embout. Ils n’exercent pas une pression très importante, mais suffisent pour maintenir l’élément dans l’embout pendant longtemps. Par contre, les colliers à ressort classiques sont souvent utilisés pour attacher les tuyaux d’un diamètre important sous une pression élevée.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment couper du carrelage ? (techniques, astuces)

Comment couper du carrelage ? (techniques, astuces)

Vous avez besoin de découper du carrelage chez vous et vous voudriez essayer le faire vous même et sans machine coupe carrelage ? ou bien vous voulez tout simplement le faire pour éviter de faire appel aux services d'un professionnel et donc faire des économies ? vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, car la coupe de carrelage ne vous sera pas bien difficile si vous appliquez l'une des méthodes qui suivent.
Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Afin de réaliser vos constructions de chantier et de monter vos bâtiments, vous êtes à la recherche de profilés métalliques. pour cela, vous avez besoin de produits de qualité et qui soient proposés au meilleur prix. nous pouvons vous indiquer quelques points de vente où vous allez pouvoir trouver ce dont vous avez besoin avec la qualité au rendez-vous.
Où trouver une porte isolante ?

Où trouver une porte isolante ?

Vous souhaitez acheter une porte isolante pour votre maison, mais toutefois, vous ne savez pas réellement où vous diriger pour cela. en lisant cet article, vous saurez exactement où il est possible d’acheter une porte isolante.
Comment fabriquer un escalier en béton ?

Comment fabriquer un escalier en béton ?

Pour faire un escalier en béton, il faut procéder de manière méthodique. tout d’abord, vous devez dessiner l’escalier, pour le plan, après avoir calculé les différentes mesures. ensuite, il faudra construire le coffrage de l’escalier, qui doit être réalisé avec des planches résistantes et très solides, pour pouvoir supporter le poids du béton, une fois coulé. voici les étapes à suivre.