Comment utiliser l'huile essentielle de romarin ?
Que l’on soit un adepte de l’aromathérapie ou simplement désireux de soigner autrement des maux bénins, les huiles essentielles peuvent offrir une alternative bienheureuse. L’huile de romarin présente à ce titre plusieurs vertus qui en font un auxiliaire efficace pour des affections aussi différentes que le rhume, la fatigue digestive ou les durillons. Il en existe trois variétés principales.
Le romarin à cinéole
Produite dans le sud du bassin méditerranéen, essentiellement en Tunisie et au Maroc, l’huile essentielle de romarin à cinéole est principalement un expectorant. Elle peut être utilisée à tous les stades d’une infection respiratoire. :
- Vous en placez une dizaine de gouttes dans un humidificateur.
- Vous pouvez également en prendre deux gouttes sur un sucre, trois fois par jour.
Son efficacité sera redoublée en association avec de l’huile essentielle de Ravensare.
Le romarin à Verbénone
Cette variété est produite plus au nord que la précédente, en Corse notamment, et dans le sud de la France. Ses qualités antiseptiques en font un remède efficace contre les problèmes de peau, ainsi que les troubles digestifs et hépatiques. C’est aussi un antiviral puissant. Enfin, outre ses vertus régénérantes (c’est un cicatrisant efficace), elle aide aussi à lutter contre la fatigue psychique.
Pour stimuler votre foie
Faites une cure au printemps ou en automne, en prenant tous les matins pendant trois semaines, deux gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre ou dans une cuillérée de miel.
Vous pouvez aussi agrémenter vos sauces vinaigrette (moutarde, vinaigre de cidre, huile d’olive) d’une goutte de cette huile.
Le romarin à camphre
On le produit essentiellement en Espagne. Moins fortement antiseptique que les deux précédentes variétés, elle fait surtout sentir ses bienfaits sur le système neuromusculaire. Mais, il a aussi des vertus antirhumatismales, diurétiques ou relaxantes.
Pour soulager les troubles rhumatismaux
On pourra recourir à des infusions à base de romarin, mais l’huile essentielle de romarin à camphre peut aussi être utilisée pour fabriquer une lotion à frictionner. Quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’alcool à 45 % apaisent les rhumatismes.
Pour ce qui est des douleurs musculaires et des troubles de la circulation
On les apaisera en mélangeant cinq gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile d’olive et en massant la zone douloureuse. Les plus fatigués pourront choisir de remédier à leurs rhumatismes ou à une circulation paresseuse en prenant un bain dans lequel ils auront au préalable versé 10 gouttes d’huile essentielle mêlées à un peu de savon liquide. Comme ce bain est stimulant, prenez-le plutôt le matin.
Pour plus de renseignements, on peut voir l'ouvrage "Ma Bible des huiles essentielles" de Danièle Festy (Leduc's Éditions).