Comment trouver une maison à vendre sans passer par une agence immobilière ?
Vous désirez acheter une maison, mais vous aimeriez bien éviter de passer par une agence immobilière pour ne pas payer des frais élevés. Vous trouverez ci-dessous des indications utiles pour réussir vos recherches et pour éviter d'avoir des mauvaises surprises après l'achat, ou dans le cas où vous achèteriez cette maison pour la louer.
Comment trouver des offres de maisons à vendre émanant de particuliers ?
Vous pouvez trouver des annonces passées par des particuliers cherchant à vendre une maison, mais souhaitant, eux aussi, éviter de passer par une agence immobilière. Pour cela, vous pouvez bien sûr consulter les annonces passées dans des journaux comme France-Soir ou le Figaro, mais il est conseillé de commencer par identifier le numéro de téléphone indiqué sur l'annonce, afin de vous assurer que ce numéro est bien celui d'un particulier et non d'une agence. D'autre part, il y a des sites Internet spécialisés dans les annonces immobilières réservées aux particuliers. Parmi ces sites, il y a Pap.fr et Entreparticuliers.com. En consultant leurs annonces, vous êtes certain de contacter directement le vendeur, sans risquer d'appeler une agence immobilière sans le vouloir.
Recommandations sur les contrôles à faire avant l'achat
Après de patientes recherches, vous avez trouvé une maison qui correspond à vos attentes et à vos possibilités financières. Mais, avant de vous engager à l'acheter, vous avez tout intérêt à procéder à une visite du quartier où elle est située, car la qualité de la vie dans un quartier à une influence important sur la valeur d'un bien. Ensuite, visitez la maison et contrôlez avec minutie son état général, sa luminosité et l'absence de défauts importants. Vérifiez toujours l'état de l'installation électrique, de la plomberie et de l'installation de gaz s’il y en a une. Ne vous engagez sur le prix qu'après avoir fait chiffrer le montant des travaux nécessaires.
Cas où vous louez la maison achetée à quelqu'un
Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, n'acceptez pas de louer votre maison à n'importe quel individu. En effet, vous devez vous assurer que la personne qui souhaite louer votre maison est solvable et notamment que ses revenus sont suffisants pour lui permettre de payer le loyer. En outre, il faut que vous exigiez du candidat-locataire une attestation signée par son dernier propriétaire qui certifie qu'il a payé tous ses loyers et qu'il a laissé le logement en bon état.