Comment trouver une maison à renover
Pour votre résidence principale, vous préférez une maison individuelle à un appartement et vous êtes tenté par l'achat d'une maison à rénover. En lisant le présent article, vous saurez en premier lieu comment rechercher ce type de bien et en second lieu ce qu'il faut faire pour ne pas la surpayer et pour réussir votre achat ainsi que les travaux de rénovation.
Comment faire vos recherches
Vous pouvez commencer par consulter les annonces publiées sur les sites Internet spécialisés dans les ventes de maisons à rénover. Le premier de ces sites est le site Maisons-a-rénover.fr. En consultant ce site, vous trouverez de nombreuses annonces concernant des maisons ou des fermes à vendre dans toute la France. Un second site spécialisé est le site Micimmo.com qui comporte également de nombreuses offres de vente de maisons à rénover. Vous pouvez aussi consulter le site Pap.fr qui ne comporte que des annonces publiées par des particuliers, ce qui vous permet d'acheter sans payer de commission d'agence.
Comment bien préparer et négocier votre achat
Comme pour tout achat immobilier, il est recommandé de commencer par visiter le quartier où se trouve la maison pour s'assurer qu'il est agréable, qu'il n'y a pas de source de nuisance et que la maison n'est pas trop loin des commerces et des services publics. D'autre part, il convient de se renseigner auprès des autorités locales pour savoir si des travaux qui pourraient valoriser la maison ont été décidés. En outre, avant de vous engager sur l'achat de la maison, il faut absolument faire faire un devis pour connaître le cout des travaux nécessaires. Par ailleurs, il est utile de faire faire une expertise pour vous assurer que le prix demandé n'est pas excessif (en effet, la nécessité de faire des travaux implique une décote par rapport à la valeur théorique du bien sur le marché).
Comment réussir vos travaux
Il est recommandé de faire un appel d'offres auprès de plusieurs artisans en présélectionnant de préférence des entreprises ayant une certification de qualité (par exemple: ISO 9002). En effet, ce type de certification est une garantie de sérieux et peut vous éviter bien des mauvaises surprises. Dans un second temps, il faut examiner à tête reposée les devis proposés par les différents artisans et choisir celui dont l'offre a le meilleur rapport qualité-prix.