Comment trouver une bonne agence photo sérieuse ?
L’agence traditionnelle et l’agence microstock sont deux types d’agence photo. Pour bien vendre ses photos, il est indispensable de bien choisir son agence car il existe une multitude d’agences photo disponibles sur le net. Pour cela différentes analyses doivent être effectuées avant de s’y lancer. Après analyse, on peut procéder à différentes étapes pour vendre ses œuvres photographiques par le biais du microstock.
Les agences photo
Une agence photographique est une société de gestion et de distribution des photographies. Il existe deux types. L’agence traditionnelle qui a pour activité la création et la gestion de photothèque et l’agence microstock qui consiste à gérer le site internet. Ce dernier vend des photos, des images vectorielles ou non, et des vidéos pour des sites web spécialisés, magazines ou illustrations de livres, etc. En effet, le microstock est une sorte de banque d’images en ligne pour que les graphistes, les photographes et les vidéastes puissent vendre leurs créations. Plusieurs banques d’images sont disponibles sur le net : Fotolia, Dreamstime, Stocklib, iStockPhoto, Stockxpert, etc.
Repérer une agence sérieuse
Pour trouver celle qui est sérieuse, il faut qu’on fasse tout d’abord une petite analyse et voir si l’agence opère un filtrage des images qui lui sont soumises. C’est une opération qui nécessite des connaissances techniques et une bonne culture de l’image. Une agence sérieuse doit offrir aux visiteurs du site la possibilité de proclamer un problème de licéité et doit assumer ses responsabilités. Elle devrait connaître l’identité civile de ses fournisseurs ainsi que de ses clients pour éviter les abus. L’agence de microstock devrait vendre des images pour une utilisation localisée avec précision.
Commencer
Pour démarrer dans le microstock, il faut avoir un compte avec Paypal et Moneybookers. Après, ouvrir un compte avec le top 5 des agences microstock en lisant attentivement les textes légaux et voir quel type de photos doit être mis en ligne. On doit ensuite copier toutes les photos prises dernièrement dans le disque dur et effacer les photos qui ont moins de valeur. Pour cela l’utilisation d’un logiciel d’édition d’image (Photoshop) est nécessaire. Pour les photos avec un visage reconnaissable, on doit joindre un model release, puis éditer les tags IPTC des photos (iTag) et télécharger les photos sur le top 5 des agences de photos microstock.