Comment trouver un job d'étudiant ?
Un job étudiant, ça peut être serveur, baby-sitter, inventoriste, surveillant... Que ce soit pour travailler en week-end, en soirée, ou quelques heures par semaine, il y a diverses possibilités pour en trouver un. Après vous être assuré que votre CV est à jour, voici des astuces pour chercher un job.
Les lieux spécialisés
Commencez par faire le tour des endroits spécialisés. Les CROUS, CIDJ, les commerces près des écoles et des universités affichent des offres de jobs et de stages destinées à des étudiants. N'hésitez pas à les consulter. Voyez le site du CIDJ (Centre d'information jeunesse) : Cidj.com. Il y a un Cidj par région. Pour être surveillant, il faut s'adresser directement à votre académie et demander à soumettre un dossier de candidature. Les salons Dans la plupart des villes se tiennent, chaque année, en général en septembre ou octobre, des salons ou forums destinés aux étudiants. Vous y trouverez des conseils pour votre orientation, mais aussi, des offres de stages ou de jobs. Ils sont, généralement, organisés par des associations d'étudiants, en partenariat avec les collectivités locales et des entreprises. Par exemple "Les journées jobs d'été", le "Salon de l'étudiant", "jobs et loisirs", etc. N'oubliez pas de vous munir d'un CV.
Les autres services
- Les agences d'intérim peuvent vous proposer des missions ponctuelles, telles que des inventaires pour des grandes surfaces, de la vente, du secrétariat... Dès que vous commencerez une mission, on pensera à vous rappeler si tout s'est bien passé. N'hésitez pas à vous inscrire dans plusieurs agences. - Pôle Emploi propose des emplois saisonniers, des CDD et des missions en intérim. Consultez les offres sur le site Pole-emploi.fr. - Voyez également des sites spécialisés pour les jobs étudiants : Jobcampus.com, Jobetudiant.com, Studentjob.fr, ainsi que les sites de la presse spécialisée pour les étudiants : Letudiant.fr, Studyrama.com ou Phosphore.com.
Passez votre annonce
Déposez, vous-même, une annonce pour vous faire remarquer : les sites de petites annonces ne manquent pas (Leboncoin.fr, Vivastreet.fr, Kijiji.fr...). Mettez une affichette dans les commerces, avec vos coordonnées, au CIDJ, dans la rubrique "recherche d'emploi"... Précisez ce que vous savez faire (aide aux devoirs, baby-sitting, cours de langue ou de musique, service...), et donnez vos disponibilités (soirée, week-end...), sans oublier vos coordonnées. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne recherche.