Comment trouver un emploi en Suisse ?
La Suisse où la Confédération suisse est un pays riche d'Europe de l'Ouest. Avec une population de près de 7,8 millions en 2011, la qualité de vie est parmi les meilleures au monde, car les salaires y sont élevés. Si vous comptez vous y installer dans l'espoir de trouver un emploi bien rémunéré, voici quelques conseils.
Les astuces pour trouver un emploi en Suisse
1.Consultez les journaux et magazines comme 24heures, la Tribune de Genève, le Temps ou le Tagesanzeiger. Il est également possible de publier une annonce dans l'un des quotidiens suisses les plus lus.
2. Consultez une brochure intitulée Top 2000 qui recense 2000 premières grandes compagnies suisses.
3. Consulter des sites web. Les sites les plus populaires de l'emploi suisse sont :
- Jobpilot.ch,
- Jobwinner.ch,
- JobScout24.ch,
- Jobup.ch,
- Monster.ch,
- Topjobs.ch,
- Annonces.romandie.com,
- Ge.ch,
- Emploi.vd.ch,
- Jura.ch,
- ne.ch,
- MichaelPage.ch
4. Contacter les agences d'emploi suisses. Mais, la plupart d'entre elles préfèrent travailler avec des candidats de nationalité suisse ou des candidats étrangers titulaires d'un permis de travail valide.
5. Faites des candidatures spontanées en envoyant votre CV aux éventuelles entreprises où vous souhaitez travailler,via leur site web.
Assurez-vous surtout d'adresser votre candidature à la personne responsable du recrutement ou le directeur du service des Ressources humaines.
6.Vous pouvez également entrer en contact avec le bureau de la chambre de commerce suisse de votre pays d'origine qui pourrait vous être d'une grande utilité.
7. Les citoyens de l'UE disposent de nombreuses options pour trouver un emploi en Suisse qui n’est pas disponible pour d'autres nationalités. C'est notamment via le réseau informatique de l'emploi EURES dont la Suisse fait partie : Ec.europa.eu.
8. En Suisse, il existe près de 20 organisations internationales autour de l'Organisation des Nations Unies qui sont tous des employeurs pour lesquels aucun permis de travail n’est nécessaire. Il suffit de visiter leurs sites web pour y trouver des opportunités.
Mon avis
Les citoyens de l'UE ont le droit de chercher du travail en Suisse pendant 3 mois. Passe ce délai, il faut demander un permis de séjour de 3 mois supplémentaires. Pour postuler à un emploi en Suisse, il faut maîtriser au moins une de ces 4 langues nationales : l'allemand, le français , l'italien et le romanche.