Comment trouver un emploi en Belgique ?
À la recherche d'un emploi, vous aimeriez travailler en Belgique. La tâche se complique si vous n'êtes pas habitué à l'organisation du retour à l'emploi dans ce pays. Ainsi pour vous aider dans votre démarche, nous allons faire la liste des sites web à surveiller puis nous expliquerons les spécificités de chacun d'entre eux avant de vous laisser quelques conseils.
Sites web indispensables
Les sites institutionnels
Il y a trois sites institutionnels que vous pouvez visiter. Il s'agit de :
- Vdab.be, pour la Flandres.
- Leforem.be, pour la Wallonie.
- Actiris.be, pour la région de Bruxelles.
Ces trois sites correspondent au Pôle Emploi français.
En Europe
En allant sur Ec.europa.eu, vous trouverez l'ensemble des jobs en Europe. En spécifiant donc Belgique, vous pouvez trouver des annonces sur l'ensemble du territoire.
Les autres sites
Bien sûr, vous pouvez aussi consulter les annonces en Belgique sur Monster.be qui comme Monster.fr sont internationales. Pour trouver un job en Belgique, il existe également des sociétés spécialisées pour la Belgique comme :
- References.be.
- Optioncarriere.be.
- Alterjob.be.
Pour de l'intérim en Belgique, comme pour la France, visitez les sites :
- Adecco.
- Manpower.
- Randstad Belgique.
Explication de l'organisation en Belgique
La Belgique est un état fédéral divisé en trois parties :
- La Flandres néerlandophone.
- La Wallonie francophone.
- La région de Bruxelles à la fois francophone et néerlandophone.
Ainsi, chaque état dispose de sa propre organisation de retour à l'emploi et de sa propre politique. De cette manière, au lieu d'y avoir un seul endroit pour chercher du travail en Belgique, il y a trois possibilités. VDAB est ainsi néerlandophone.
Si vous cherchez un emploi sur Le forem, le site est francophone et Actirirs concerne les emplois de Bruxelles et est donc bilingue.
De la même manière, quand vous allez sur un site de recherche de jobs, les annonces peuvent être en flamand ou en français.
Quelques conseils pratiques
La première chose à savoir est que pour trouver des emplois en Belgique, il vaut mieux être bilingue, car la Flandres est l'endroit où vous trouverez le plus d'offres. Or en Flandres, il faut parler flamand et être totalement bilingue. Si vous recherchez dans la Belgique francophone, alors vous n'êtes pas obligé de parler flamand, mais pour certains emplois, comme pour le commerce ou l'administration, on peut vous le demander.