Comment trouver un emploi de graphiste ?
Le métier de graphiste consiste à traduire visuellement une idée originale qui sera ensuite déclinée sur différents supports. Il nécessite créativité et maîtrise des techniques de Pao, ainsi qu'une forte sensibilité aux modes et aux courants. Après une formation de graphiste, pour trouver des offres d'emploi dans ce métier difficile, le web ou les agences de communication sont des pistes majeures.
Les bons mots-clés
La recherche d'un emploi de graphiste, sur le web en particulier, nécessite une juste utilisation des mots-clés. En effet, ce métier compte de nombreuses facettes impliquant parfois des compétences différentes, mais complémentaires. Et, il est important de les connaître, pour définir précisément, ses attentes et ses ambitions. Ainsi, un infographiste pourra demander, dans les moteurs de recherche, un emploi de maquettiste en Pap, un emploi en multimédia, un emploi en photographie, ou un emploi en imprimerie.
Sur le web
Pour les designers travaillant en freelance, il existe plusieurs sites Internet à la recherche d'infographistes. Ils fonctionnent le plus souvent sur le mode de concours. Ces sites recensent les demandes de clients souhaitant se doter d'un logo, d'un slogan ou d'une affiche. Les projets sont alors proposés aux designers inscrits sur le site pour qu'ils présentent leurs propres créations. Ces dernières seront ensuite jugées, puis acceptées ou non. L'accès à ces sites peut être payant, c'est le cas, par exemple, de Graphisteonline.com ou gratuit comme sur Creads.org. Même si la concurrence est rude et la chance de décrocher un concours assez mince, l'intérêt évident de ces sites est de permettre aux graphistes de se faire connaître. Malgré une rémunération aléatoire, c'est pour les plus jeunes ou les autodidactes, un bon moyen de confronter leur travail à d'autres graphistes plus expérimentés.
Les agences de communication et les entreprises
Pour les moins téméraires qui préfèrent une rémunération plus régulière, la solution consiste à devenir salarié. Pour ces offres d'emploi en communication, le plus efficace est de prendre contact avec les agences de publicité ou de communication largement présentes sur le web. Parallèlement, certaines entreprises de grande taille ont intégré, dans leur structure, un service d'infographie. Une candidature spontanée peut alors donner de bons résultats. Dans les deux cas, l'embauche se fera après l'étude d'un curriculum vitae complet retraçant la formation et le parcours du candidat. Un blog ou un site Internet présentant les créations est évidemment un plus dont il ne faut pas négliger la qualité. Cependant, la plupart des entreprises recrutant des infographistes dans leur équipe sont majoritairement basées en Île-de-France, Rhône-Alpes où les emplois de graphistes à Lyon sont nombreux, et dans le nord de la France.