Comment trouver un emploi de chauffeur livreur vl ?
Le métier de chauffeur livreur comporte énormément de débouchés. Accessible sans diplôme particulier, ce secteur sera amené à recruter beaucoup de personnel dans les années à venir. Cet article donnera les caractéristiques du métier de chauffeur livreur et les formations qu'il est possible de faire pour y accéder. Enfin, nous verrons les moyens de trouver ce type d'emploi.
Le métier de chauffeur livreur vl
Le chauffeur livreur vl quitte le dépôt avec un véhicule lourd chargé de colis qu'il livre dans la journée. Il effectue la livraison chez les particuliers ou professionnels. Le but est de distribuer un maximum de colis sur un minimum de kilomètres et en un minimum d'heures. Le contact avec la clientèle est omniprésent, il faut donc avoir un bon relationnel. Le chauffeur charge également son camion et il est responsable de la qualité du chargement durant tout le trajet. Les horaires de travail sont souvent irréguliers. De plus, il doit respecter les conditions de stockage et assurer, parfois, le suivi administratif de sa marchandise. L'exercice de cette profession n'exige pas de diplôme particulier, même s'il est possible de suivre diverses formations qui facilitent, tout de même, la recherche d'emploi. Le candidat doit, bien entendu, posséder le permis vl.
Les formations pour devenir chauffeur livreur vl
Même si ces formations ne sont pas obligatoires, elles permettent, cependant, d'accéder plus vite à l'emploi recherché et peuvent donc s'avérer très utiles. - Tout d'abord, le CAP conduite routière. Diplôme de niveau V, il permet de conduire un camion, de surveiller le chargement et de vérifier l'état de marche du véhicule. - Le BEP "conduite et services dans les transports routiers" existe aussi. Sont enseignés la conduite, le côté administratif et commercial du métier. Ce cursus forme des employés qualifiés polyvalents qui peuvent, ainsi, accéder à différents postes de travail. Ces deux formations sont disponibles en formation continue pour les adultes. - Les établissements TCS forment aussi des chauffeurs livreurs. En collaboration avec l’Éducation Nationale, il délivre des diplômes reconnus sur le marché du travail. Il y a 22 agences en France. Leur site : Tcs.fr
Où trouver un emploi de chauffeur livreur ?
- Tout d'abord, il faut penser aux agences d'intérim, du type Manpower, ou encore Adecco. Présentes dans chaque ville de France, elles proposent souvent des emplois de chauffeur livreur, que ce soit en mission intérim, en CDD ou même en CDI. - Ensuite, il est possible de postuler directement au sein d'entreprises de transport, en envoyant un CV, ainsi qu'une lettre de motivation pour être chauffeur livreur. Il ne faut pas hésiter à se présenter directement à l'employeur, afin de montrer cette motivation. Enfin, des sites comme Adsdeck.fr ou Indexa.fr proposent des offres spécialisées dans le domaine du transport.