Comment trouver un emploi dans le secteur médical ?
Le secteur médical est un secteur toujours en mouvement qui propose continuellement des emplois. Ceux-ci peuvent aller du médecin à l'infirmier en passant par la sage-femme ou l'aide-soignant. N'oublions pas la partie administrative avec les cadres dirigeants et les secrétaires médicales. Le problème n'est pas comment trouver un emploi dans le secteur médical mais où le trouver.
Comment trouver un emploi dans le secteur médical ?
Une fois votre diplôme obtenu, vous vous lancez à la recherche d'un poste en tant que :
- Infirmière.
- Aide soignant.
- Puéricultrice.
- Administrateur.
- Secrétaire.
Les emplois de cadres et de soignants ne manquent pas dans les hôpitaux.
On parle de baisse des effectifs car un personnel sur deux partants à la retraite n'est pas remplacé. Un écart important existe pourtant entre le besoin théorique et le nombre de diplômés qui sortent d'école. Le recrutement dans la santé augmente mais n'est toujours pas suffisant.
Les besoins ne sont pas les mêmes suivant les régions et l'Ile de France manque cruellement de personnel dans tous les services. Alors que certaines régions attrayantes comme le sud ont un sureffectif.
Consultez les sites divers sur Internet tels que Emploisoignant.com ou contactez directement les différents organismes qui sévissent dans votre région.
Conseils pratiques
Afin d'optimiser votre recherche d'emploi, il faut vous demander quelles sont les régions qui recrutent le plus…L'offre n'est pas toujours là où on voudrait et pourtant les emplois dans la santé existent. En effet, vous avez tous entendu parler des déserts médicaux et des difficultés pour certaines communes à recruter des médecins, des dentistes. Les hôpitaux ne manquent pas, ni les maisons de retraite, de soins ou de rééducation, mais tenir un poste dans une région isolée, rebute un peu. L'idéal est le regroupement des personnels du secteur médical dans des maisons pluridisciplinaires comme il s'en construit en Seine Maritime. Les médecins, les infirmières, les dentistes, les laboratoires d'analyse se regroupent en un même endroit. Les professionnels se sentent moins isolés et peuvent exercer en toute quiétude.
Mon avis
Les hôpitaux se réorganisent pour être revalorisés mais des emplois sont supprimés. Les besoins augmentent pourtant avec le vieillissement de la population. En fait, les soins ne se conçoivent plus de la même façon car ils s'extériorisent vers les domiciles. Et on a besoin de plus en plus d'infirmières ou d'aide soignantes pour s'occuper des gens maintenus chez eux. Le problème n'est pas de trouver un emploi mais faut-il l'exercer dans des conditions suffisantes. Il faut aussi accepter la mobilité pour aller chercher le travail là où il se trouve…