Comment trouver un emploi à temps partiel ?
Par convenance personnelle ou obligation familiale, dans le cadre d'un job d'été ou d'un travail étudiant, un emploi à temps partiel peut être un bon compromis pour travailler autrement. Pour trouver un boulot de ce type, le mieux est de ne pas hésiter à frapper à toutes les portes et à vendre ses compétences. Sans pour autant accepter n'importe quelle promesse de la part des entreprises.
Frappez à toutes les portes
Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, si vous faites le choix de vous lancer sur le marché du travail à temps partiel, il est important de ne pas hésiter à frapper à un maximum de portes. Si la grande distribution (hypermarchés, hard-discounter, etc) est la plus grande consommatrice de ce type de contrat, trouver un job à mi-temps dans d'autres secteurs est loin d'être impossible. Le bâtiment ou la restauration, avec ses horaires décalés, sont par exemple des secteurs dans lesquels il ne faut pas hésiter à déposer des CV et à parlementer avec les patrons pour expliquer sa demande spécifique en terme d'heures. Les emplois administratifs (secrétariat ou comptabilité) se prêtent également assez bien à des emplois à temps partiel.
Méfiez-vous des fausses promesses
Prenez le temps de bien expliquer les avantages qu'aura un employeur à vous embaucher à temps partiel. Prenez en exemple les horaires de vos enfants, que vous n'aurez pas à faire garder. Il n'y aura ainsi pas de risque que la nounou vous fasse faux bond un matin et vous oblige à poser un jour de RTT au dernier moment. Vous serez également plus disponible pour l'entreprise : en n'étant sur place que 17 heures par semaine, vous serez vraiment concentré à 100% sur votre travail. Méfiez-vous cependant des fausses promesses qui peuvent vous être faites : pensez à faire définir par écrit les horaires que vous devrez faire. Si votre emploi du temps change chaque semaine, pas sûr que vous soyez gagnant en terme de gestion du temps. Enfin, ne vous laissez pas avoir : vous avez beau être à mi-temps, vous avez droit au même nombre de jours de vacances et de RTT que les autres salariés. La différence se situe dans le salaire, pas dans les avantages !