Comment trouver un appartement en location à Grenoble ? (adresses, agences)
Vous avez besoin de louer un logement correspondant à vos moyens et situé à Grenoble. Le présent article vous fournira les indications de base sur les loyers demandés dans cette jolie ville, sur ce qu'il faut examiner pour être sûr d'avoir une location satisfaisante et sur le dossier à remettre au propriétaire.
Les loyers à Grenoble et les astuces utiles pour vos recherches
Pour un appartement offert à la location à Grenoble, il faut prévoir un loyer mensuel se situant en moyenne autour de 19 euros le m2. (Prix constaté en juin 2011)
Par ailleurs, vous pouvez éviter de dépenser inutilement de l'argent en frais d'agence, si vous louez directement à un particulier après avoir consulté les annonces publiées sur les sites Internet suivants :
- Pap.fr.
- Pasdagence.com.
- Novemo.com.
- Lesiteduparticulier.com.
- Binioo.com.
- Iseria.com.
- Lesclesdumidi.com.
- Immobilier-grenoble.immo-du-particulier.com.
Ce qu'il faut vérifier avant toute signature du contrat de bail
En premier lieu, vous avez intérêt à prendre connaissance du quartier où logement est situé, pour vous assurer que ce quartier ne comporte pas de nuisance (bruit, insécurité ou autres), qu'il est agréable d'y habiter et que le logement n'est pas trop loin des boutiques, des transports et de la gare (si vous devez souvent vous déplacer). Lorsque vous visiterez l'appartement lui-même, il faudra vous assurer du fait que l'électricité et la plomberie sont entièrement aux normes en vigueur, que les revêtements des sols et des murs sont dans un état satisfaisant et que, si il y a une cave, elle est saine. Pensez au fait que, pour éviter tout contentieux ultérieur avec votre propriétaire, un état des lieux, effectué avant votre entrée dans l'appartement en présence d'un huissier de justice, est recommandé.
Votre propriétaire va vous demander les pièces suivantes
- Une copie de toutes les pages de votre livret de famille, pour les familles avec enfants.
- Une copie de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre carte de séjour en règle, si vous êtes citoyen d'un État qui ne fait pas partie de l'Union européenne.
- Les documents qui justifient votre activité professionnelle ainsi que le montant des revenus que vous percevrez en France. Il est rappelé que le montant du loyer ne doit pas dépasser le tiers du total de ces revenus.
- Un relevé d'identité bancaire.
- Un document qui atteste que vous n'avez laissé aucune dette de loyer à votre dernier bailleur.