Comment trouver le régime alimentaire qui nous convient le mieux ?
Trouver le régime pour mincir vite est tout un Art. Sans pour autant tomber dans des astuces pour maigrir, nous allons découvrir ensemble 3 recettes de régimes vous permettant de perdre du poids, de mincir rapidement sans avoir recours à des médicaments pour maigrir. Bienvenue dans l’univers de la diététique.
Le régime hyperprotéinée
Basé sur une consommation très importante de protéines animales (viandes, poissons, œufs…) et faible en apports glucidiques (riz, pâtes…) il n’est pas à prendre à la légère et doit être encadré par un nutritionniste. Il permet une perte de poids rapide sans occasionner de sensation de faim. Cela dit, la prise de compléments alimentaires est indispensable pour compenser le faible apport en vitamines qu’il occasionne. Attention, il ne peut être utilisé sur des longues périodes et son arrêt doit être suivi afin de ne pas reprendre du poids. Bref, ne jouez pas les apprentis-diététiciens et consultez un médecin qui saura vous épauler.
Le régime hypocalorique
Comme sa racine latine l’indique (hypo), il est faible en apport calorifique. Centré sur une diminution drastique de votre consommation en aliments riches en graisse et sucre, son frêle apport en calories oblige votre organisme à puiser dans votre masse grasse. C’est le principe du régime «Weight Watchers». Il vous permettra de mieux vous nourrir et de rééquilibrer votre alimentation. Il est assez efficace si l’on ne craque pas, et demande donc une grande motivation. De plus certaines personnes suivant ce régime peuvent ressentir une grande fatigue et des risques de carences peuvent apparaître.
Le régime en fonction du groupe sanguin
Il a pour origine un célèbre naturopathe Américain James d’Adamo qui, dans les années 80, publia un livre parlant en premier de l’alimentation basée sur les 4 groupes sanguins A, B, AB et O. Pour tenter de faire simple à chaque groupe, 3 types de nourritures :
- Les bénéfiques.
- Les neutres
- Les toxiques.
A partir des listes d’aliments qu’il indique dans ses ouvrages il convient de refaire un rééquilibrage alimentaire.
Dans ce dernier régime, pas de restrictions mais juste du bon sens face à votre organisme qui peut ou non assimiler certains aliments. Un peu dur à mettre en place au début, il donne de très bons résultats et un regain d’énergie chez ceux qui l’adopte.
Mon avis
Avec l’aide d’une de ces 3 méthodes vous pourrez dire stop aux patchs pour maigrir et aux autres solutions pour mincir, plus ou moins bonnes pour votre santé. Pour ma part je suis un adepte du régime alimentaire basé sur le groupe sanguin. Il se révèle particulièrement efficace sur la durée, surtout si vous privilégiez les aliments dits bénéfiques qui y sont associés.