Comment travailler dans une Ambassade ? (conseils, qualifications requises)
Travailler dans une ambassade suppose avant tout, d'aimer voyager et sortir de France métropolitaine et savoir parler au minimum deux langues, voire une troisième, afin de maximiser ses chances d'obtenir un emploi dans un ministère des affaires étrangères. Pour travailler dans le monde diplomatique, l'entrée se fait par les concours administratifs ou par des moyens relationnels.
La porte d'entrée par la voie des concours
Le poste de secrétaire de chancellerie Afin d’intégrer les affaires étrangères, le quai d'Orsay exige au minimum, pour le poste de secrétaire de chancellerie , il faut : - Être de nationalité française. - Être âgé de plus de 18 ans. - Jouir des droits civils et civiques, donc au casier judiciaire vierge. - Être titulaire du baccalauréat. Le concours exige, d'avoir un excellent niveau en français, connaître l'anglais plus une seconde langue et de réussir les oraux. Le poste de secrétaire des affaires étrangères Ce poste est beaucoup plus ciblé pour des personnes titulaires d'un Bac+3. Le concours est très difficile d'accès, dû au prestige de la fonction puisque vous êtes le secrétaire de l'ambassadeur. Hormis les écrits en langue, en droit ou en économie, ce concours administratif de catégorie A peut vous mener, selon vos aspirations, en une dizaine d'années au poste d'ambassadeur.
Les meilleurs moyens d'avoir un poste
Aller vers l'avant, en se faisant appuyer la demande Hormis les concours, il est toujours possible pour les personnes ayant des connaissances dans le monde diplomatique de vous faire pistonner, en faisant passer votre curriculum vitae à une personne haut placée qui pourra vous proposer un poste, au sein de son ambassade. Sachez que les postes au sein des ambassades ne sont pas seulement à consonance diplomatique, mais peuvent aussi concerner des emplois, tels que cuisinier, personnel d'entretien ou de sécurité. Être polyglotte La maîtrise des langues est l'atout indispensable qui peut vous propulser à un haut poste diplomatique. Il est donc primordial de connaître au moins trois langues de façon courante. Il vous faut tout d'abord connaître l'anglais qui est la langue internationale, suivie d'une autre langue importante dans le champ mondial comme le chinois, l'espagnol, le français ou l'arabe, ainsi qu'une langue très utilisée dans une région du monde, comme le malais en Asie ou le swahili en Afrique.