Comment travailler dans un service secret ?
Qui n'a pas rêvé d'avoir la même vie qu'Arnold Schwarzenegger, jouant le rôle du musclé qui cache à sa femme sa véritable profession, dans le film "True lies" ? Passionnant, dangereux et à ce titre très attirant pour les téméraires, le métier d'agent secret est assez prisé. Découvrez, dans notre article, comment travailler pour les services secrets, pour un service de renseignement. Nous vous proposons de découvrir en quelques mots, la Sécurité intérieure, et comment procéder pour éventuellement y faire carrière.
La DCRI en quelques mots
DCRI, ce sont les lettres de contraction d'une organisation nommée en 'Direction Centrale des Renseignements Intérieures" plus connue, sous le nom de "sécurité intérieure".
Gérée par le Ministère de l'Intérieur, il va sans dire que les informations qu'elle traite sont classées "Secret Defense".
Pour entrer à la DCRI, il faut avant tout passer le concours d'entrée à l'école de police ou aussi intégrer une école militaire. Ensuite c'est la promotion interne qui prend le relais. Dans tous les cas, il est avant tout nécessaire de se destiner à une carrière de policier, ou bien de suivre une filière scientifique pour être contractuel.
Comment y entrer ?
Étant donné qu'il s'agit là d'un service policier, il vous faudra passer un des concours de la fonction publique, pour intégrer la DCRI, comme celui de commissaire de niveau Master, d'officier avec un Bac + 3, ou bien de gardien de la paix pour un Bac. Puis, tout de suite en fin de scolarité ou éventuellement par voie de mutation interne, on peut alors postuler sur des postes ouverts à la DCRI. Une autre façon de procéder, est de passer les concours de catégorie C. Par exemple, ceux d'agent administratif, de secrétaire administratif ou d'attaché de police, sachant que comme leur nom l'indique, les tâches sont très administratives.
Une troisième façon d'y entrer est de travailler, en tant que contractuel (par exemple, en tant qu'ingénieur informatique), mais il faut dans ce cas être extrêmement précis dans son domaine de compétences. À ce moment-là, il faut néanmoins noter que le statut de fonctionnaire n'est pas acquis, et que la précarité est due, au fait que ce sont généralement des postes en contrats d'environ 2 ans renouvelables.