Comment travailler dans le packaging cosmétique ?
Dans le domaine du conditionnement des produits cosmétiques, il existe beaucoup de candidats. En effet, il s'agit d'un métier attractif, mais où les places sont peu nombreuses. Le packaging cosmétique est souvent très stratégique, en témoigne les packagings de parfum qui sont (généralement) des exemples en matière d'emballage cosmétique. Cet article va donc vous donner un exemple de cursus pour pouvoir travailler dans le packaging cosmétique.
Quelles formations suivre pour travailler dans le packaging cosmétique ?
Le BTS communication des entreprises Il s'agit là d'un diplôme professionnalisant et très courtisé par les employeurs. Il permet de travailler directement après son obtention qui se fait en deux ans, ce qui est donc un cycle très court. L'enseignement porte sur les bases en communication, stratégie marketing et commerce. Les matières sont très généralistes et permettent donc parfaitement d'appréhender les métiers relatifs aux packagings de manière générale. Vous y ferez donc de la communication stratégique, de la psychosociologie, de l'économie, du droit, mais aussi de la gestion de commerce, de la communication écrite et du marketing pur. Ce diplôme est très efficace et il devrait suffire à bon nombre de prétendants. Sachez par ailleurs qu'il est possible de suivre ce cursus en établissement public et privé. La maîtrise en commerce international Une fois les bases en communication acquises, vous pourrez si vous voulez vous tourner vers le commerce international. En effet, du fait de la mondialisation, le domaine du cosmétique doit s'adapter aux différents endroits où il se développe. Vous aborderez des matières comme le multiculturalisme, par exemple, où vous apprendrez notamment à distinguer le comportement en affaires inhérents à chaque pays influent. Ceci est très important, car cela va directement influer sur votre manière de créer le packaging adapté à chaque type de consommateurs et de populations.
Conclusion
Suivre le cursus proposé en entier n'est pas imposé pour travailler dans le packaging cosmétique. Néanmoins, le BTS demeure quand même indispensable. Si toutefois, vous avez des ambitions de chef de projet packaging par exemple, alors il est conseillé d'aller jusqu'au bout du cursus. N'hésitez pas à varier entre formation initiale et contrat de professionnalisation afin d'engranger le maximum d'expériences et de connaissances théoriques. Au final, avec un peu de travail et de patience, ce métier vous tendra directement les bras.