Comment téléphoner depuis internet ?
Depuis quelque temps, une nouvelle tendance s'installe : la téléphonie par internet. Cette technique d'appel longue distance possède un grand avantage : elle est gratuite. Des logiciels ont été mis au point afin de permettre aux internautes de pouvoir communiquer en direct en toute gratuité.
Les logiciels
Il existe quelques logiciels téléchargeables gratuitement permettant la téléphonie par internet qui utilise la technologie voix sur IP ou VoIP :
- Windows Live Messenger : le n°1 de la messagerie instantanée a ajouté à son panel d'applications, il y a quelques années, la conversation téléphonique ainsi que la conversation vidéo.
Cependant, cela sous-entend bien sûr qu'il n'est possible de communiquer qu'avec des personnes présentes dans sa liste de contacts tout en étant connecté et prêt à décrocher. En somme, Windows Live Messenger est un bon moyen de parler gratuitement et en direct à ses proches.
- Skype : le logiciel de conversation instantanée créé il y a quelques années compte actuellement environ 15 millions d'utilisateurs et se place parmi les logiciels de conversation instantanée les plus téléchargés.
Skype est un moyen plus sûr d'avoir une conversation téléphonique grâce à son système de cryptage. De plus, il permet d'avoir une conversation en direct jusqu'à cinq personnes. C'est le logiciel de communication gratuit préféré des internautes.
- VoipDiscount est un logiciel gratuit en anglais permettant, après avoir créé un compte, de téléphoner gratuitement dans plus de 50 pays.
- Après le succès de Windows Live Messenger tous les éditeurs de programmes de messagerie instantanée se sont mis à la téléphonie via internet : Yahoo ! Messenger, MSN, AIM...
Le gros avantage de ce type de conversation téléphonique est qu'il est complètement gratuit hors coût du forfait internet, que vous parliez à quelqu'un se situant dans le même pays ou à l'autre bout de la planète.
Autres alternatives
Il existe une autre alternative à la téléphonie par logiciel : le téléphone par ADSL. Certaines offres ADSL comme chez Free ou Neuf Télécoms ont mis en place un service de VoIP qui inclut avec l'internet à haut débit et la télévision numérique une prise de téléphone. Une fois que vous avez activé ce service un numéro de téléphone est attribué à votre ligne et il vous suffit de brancher un téléphone sur la prise pour bénéficier de la téléphonie IP qui ne vous coûtera rien de plus que voter abonnement internet. Totalement gratuit pour les appels vers la France métropolitaine, la VoIP séduit de plus en plus les internautes.