Comment télécharger un logiciel de comptabilité ? (guide pratique)
Gestion de la paie ? Gestion de la comptabilité ? Logiciel de facturation ? Selon vos besoins, il existe toute une gamme de solutions de logiciels de gestion téléchargeables qui comblent le moindre de vos désirs, de celui de la petite ménagère qui a besoin de gérer ses courses à l'expert-comptable le plus exigeant. Mais, comment télécharger un logiciel de comptabilité ?
Les caractéristiques du logiciel
Vaincre le mythe
Il y a quelque temps encore, on imaginait le comptable comme un personnage chauve et silencieux, portant des lunettes et dont le bureau était rempli de papiers avec des codes que lui seul comprenait... Grâce à la technologie, cette image est révolue, grâce à de nombreux logiciels, et des connaissances minimales on peut arriver à décoder ce monde chiffré.
Où trouver ces logiciels ? Comment les télécharger ?
Pas de panique, selon vos besoins et selon votre porte-monnaie, il existe une solution adaptée à vos besoins. Sur internet, avec un peu de métier et de pratique vous pourrez en trouver.
Définir vos besoins
Avant de télécharger un logiciel de comptabilité, il faut définir vos besoins, taille de votre activité, spécificité de votre domaine d'activité. Le logiciel de comptabilité est un logiciel pour tenir vos différents comptes encore appelés "livres comptables" selon le système en partie double.
Dans une version simpliste, le logiciel ne comprend que le livre, les logiciels plus aguerris contiendront des spécificités appelées modules tels que les modules immobilisations, achat, ventes, actions, gestion de la paie, facturation du temps, analyse de projet, certains systèmes plus élaborés contiennent des modules planification, fabrication et production.
La solution retenue pour les entreprises restent généralement l'utilisation de PGI (Progiciels de Gestion intégrés) qui sont capable de combiner plusieurs modules fonctionnant aussi bien indépendamment qu’en inter connexion, par exemple gestion de la paye, gestion de PME, gestion en ligne, etc. qui sont reliés à tout le système informatique.
Le choix du logiciel
Sur la base de ces spécifications et avec ou sans cours de comptabilité, sans être expert-comptable, vous pouvez choisir la solution de gestion adaptée à vos besoins. Sur Internet, une gamme variée de ces logiciels est disponible ; du logiciel gratuit au payant.
Les cinq programmes de comptabilité avec les coûts annuels les plus bas sont :
- Ppp6, logiciel de comptabilité sous Excel V2.
- AssistGest.
- Comptabilité configuration junior intégrale.
- Account pro.
Mais, les logiciels de comptabilité qui offrent les meilleurs rapports qualité-prix et fonctionnalité, et les plus utilisés du marché selon les statistiques actuellement sont : Sage ligne 100 et le logiciel ciel compta.
Avec ces éléments, vous serez en mesure de trouver le logiciel qui correspond le mieux à votre activité.