Comment télécharger des logiciels gratuits ?
La configuration de base de votre ordinateur est trop basique à votre goût ? Vous n'avez pas la suite Office ? Vous avez besoin d'un logiciel pour encoder un MP3 ? Envie d'un antivirus plus efficace ? Internet vous permet aujourd'hui d'accéder à des milliers de logiciels gratuits. Voici quelques sites pour les télécharger, et quelques conseils pour éviter les pièges.
Où trouver des logiciels gratuits ?
Le site de référence dans ce domaine reste évidemment 01net.com, avec une banque donnée qui donne le tournis. Vous y trouverez en même temps des avis d'utilisateurs, des conseils de spécialistes, des bancs d'essai... en bref, c'est pour vous le plus simple.
Cela se passe ici : [[01net.com/telecharger|http://www.01net.com/telecharger/]].
Bien évidemment, les sites officiels des développeurs mettent à votre disposition ses logiciels gratuits, comme iTunes chez Macintosh par exemple. C'est parfois plus direct et plus pointu si vous cherchez Java pour XP, rendez vous directement sur [[Java.com/fr|http://www.java.com/fr/]].
Le site [[Commentcamarche.net/download/|http://www.commentcamarche.net/download/]] vous propose également de nombreuses ressources et d'excellents tutoriels.
Quels logiciels favoriser ?
Fiez-vous le plus souvent à leur évaluation sur les sites, et ne vous surchargez pas de choses inutiles. Pour le traitement de texte, Open Office, la suite entièrement libre qui peut remplacer Windows Office est très complète. Dans le domaine musical, on notera en encodeur MP3 l'excellent Audacity : [[Audacity.sourceforge.net/download/|http://audacity.sourceforge.net/download/]] (à installer d'abord sur votre ordinateur, puis agissant comme lame encoder). Attention, une bonne partie des tutoriels sont en anglais. Où télécharger un fichier dll ? Direction, entre autres chez [[Fichier-dll.fr/|http://www.fichier-dll.fr/]] . N'oubliez pas aussi que parmi tous ces logiciels gratuits, vous pouvez trouver des utilitaires basiques, mais bien utiles : antivirus, logiciel de compression, utilitaire de nettoyage, etc.
Les pièges à éviter
En premier lieu, sachez qu'aucun téléchargement n'est absolument fiable (même malgré le sérieux du site). Il vous faut donc absolument être sûr de votre antivirus pour éviter de vous retrouver avec un cheval de Troie sur les bras. Méfiez-vous aussi de bien choisir un logiciel entièrement gratuit, et non une simple version d'essai pour un mois. Choisissez les logiciels Freeware. Il est possible que vous rencontriez deux options : une version "free" et une version payante. Même si la version gratuite comporte moins de fonctionnalités, elle est souvent suffisante pour un usage familial. Dernier point Les logiciels pour télécharger de la musique peuvent être "free" et légaux. Le tout est de savoir si ce que vous allez charger est, lui, légal.