Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.

Quand, comment et pourquoi tailler le cerisier ?

Le cerisier supporte mal la taille. Il faut donc la réduire à son strict minimum. Elle se fait à la fin de l'été vers septembre après la récolte et avant l'apparition des nouveaux bourgeons. Les cerisiers n'apprécient pas trop d'être taillés et cicatrisent mal. Lorsqu'ils sont taillés, de la gomme s'écoule et affaiblit l'arbre.
Les premières années, vous effectuerez une taille de formation. Selon votre coupe, votre cerisier prendra une forme différente (fuseau, gobelet, quenouille). Taillez la flèche à 50cm pour éviter une élévation en pyramide. Coupez les branches principales au tiers de leur longueur pour éviter qu'elles ne poussent en hauteur.
Vous pouvez couper les pousses trop basses qui auront plus de mal à bénéficier du soleil et risqueront de gêner ultérieurement l'accessibilité du terrain. Les années suivantes, vous procéderez à une taille de fructification. Un simple élagage tous les 3 ans sera suffisant.
Coupez les branches mortes, cassées ou malades, celles qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre. Vous pouvez aussi tailler pour éclaircir l'arbre en son milieu afin de lui procurer plus de lumière.
Faites des tailles plus longues pour les branches basses et plus courtes pour les branches hautes. Supprimez les gourmands (branches qui croissent sur d'autres verticalement) car ils absorbent la sève sans fructifier.

Comment procéder à la coupe des branches ?

Désinfectez bien vos outils à l'alcool ou à la flamme pour ne pas transmettre de maladies. Utilisez des sécateurs ou scies parfaitement aiguisé.
Coupez en biais (pour éviter la stagnation de l'eau) légèrement au-dessus du bourgeon tourné vers l'extérieur (pensez à la direction de la future branche) à une distance d'une dizaine de centimètres de l'autre branche ou du tronc. Les coupes doivent être franches et nettes.
Il faut couvrir les plaies avec du mastic cicatrisant ou du goudron toujours pour éviter les maladies et le développement de champignons.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment entretenir une table en teck ?

Comment entretenir une table en teck ?

Le bois de teck est un bois exotique aux multiples avantages. en plus de sa beauté, on le choisit aussi pour sa résistance à l’humidité et à l’eau. vous avez acheté une belle table pour agrémenter votre terrasse extérieure : comment l’entretenir ?
Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Vous hésitez à acheter une piscine parce que son entretien vous fait peur, nettoyage du bassin, vous avez l'impression que ne vous en sortirez jamais. pourtant tout n'est que question d'organisation. il se peut aussi que vous ayez déjà une piscine et que vous ne supportiez plus de voir l'eau devenir verte de jour en jour. suivez nos conseils et vous pourrez en profiter avec grand plaisir.
Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Les rosiers sont des plantes vivaces qui viennent d'orient et qui peuplent désormais nos jardins. ils peuvent être grimpants et recouvrir nos pergolas ou nos tonnelles, mais également miniatures et border les allées ou encore trôner en massif au milieu d'une pelouse. chacun demande un soin spécifique et particulièrement, au moment de sa plantation