Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des études de marketing ?

Il existe plusieurs voies pour travailler dans le domaine du marketing. Plusieurs filières, plusieurs sortes d'études mènent à ce secteur aujourd'hui très demandé : du BTS à l'école de commerce en passant par la formation continue. Les formations courtes aussi bien que les formations longues permettent de suivre des études de marketing.

Les formations courtes en marketing

Des formations en 2 ans après le Bac permettent d'acquérir les bases du raisonnement marketing. On trouve ainsi principalement le DUT et le BTS. Différents DUT permettent de suivre des études de marketing telles que le DUT communément appelé "DUT info-com" (information et communication), le "DUT Tech de Co" (Techniques de commercialisation). Le DUT permet la recherche rapide d'un emploi à Bac+2. Les BTS permettent aussi de suivre des études de marketing. Le BTS Communication ou le BTS "MUC" (Management des unités commerciales) initient les étudiants aux techniques d'étude de marché et de management.

Les formations universitaires

La majorité des universités proposent de larges cursus en marketing et donc de nombreuses licences. La licence info-com est la plus répandue. On peut suivre une licence info-com dans de nombreuses universités parisiennes, ainsi qu'à Bordeaux et à Metz. L'un des masters les plus réputés en marketing et spécialisés en communication est celui du CELSA, grande école de communication, parisienne extrêmement bien reconnue, on y accède par la voie d'un concours très sélectif à Bac+2.

Les cursus spécialisés

Les écoles de commerce permettent une véritable spécialisation en marketing. Les ESC (Ecole Supérieure de Commerce ou Business School ) sont accessibles sur concours à Bac+ 2. Les étudiants préparent majoritairement leur entrée en école de commerce par 2 ans de classe préparatoire scientifique, économique ou encore littéraire. Cependant, il est aussi possible de passer le concours après un DUT ou un BTS. L'école de commerce offre la possibilité de se spécialiser en marketing et d'obtenir un master en marketing ou encore un master en management. Le marketing management est alors enseigné par des professionnels et mis en pratique lors des nombreuses périodes de stage. Il est à souligner que certaines écoles de commerce, ainsi que d'autres établissements dispensent des cours de formation continue. Ainsi, les personnes menant déjà une vie professionnelle active peuvent pendant leur temps libre se spécialiser dans le domaine du marketing notamment.

Articles de la même catégorie Marketing

Que couvrent des cours de marketing?

Que couvrent des cours de marketing?

Bien que parfois décrié, car trop brouillon, pas assez rigoureux et crédible, le marketing revêt un caractère fondamental dans toute entreprise d'aujourd'hui. en effet, la publicité, le merchandising, les offres promotionnelles et autres ont pris une importance considérable pour le client et pour le pousser à consommer. tout entrepreneur doit donc en maîtriser les grands principes, en passant si besoin est par des cours. que couvrent-ils ?
Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

Comment rédiger un dossier de presse ? (guide pratique)

La communication est un élément vital de la vie d'une entreprise. cependant, elle demande généralement un budget élevé. l'idéal est donc de trouver des moyens pour communiquer à faible coût. les dossiers de presse sont des exemples excellents en matière d'efficacité et de rentabilité du budget de communication. en effet, ils ont un fort impact et ne coûtent absolument rien. cet article va donc vous présenter la façon de rédiger un dossier de presse type.
Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

La concurrence est rude, la crise omniprésente , un seul cheval de bataille pour qu'une entreprise survive : trouver de nouveaux clients .facile à dire, mais comment s'y prendre ?des trucs et astuces existent, mais pour cela, il faut mettre en place les outils adéquates, et surtout y croire...