Comment suivre des études de marketing ?
Il existe plusieurs voies pour travailler dans le domaine du marketing. Plusieurs filières, plusieurs sortes d'études mènent à ce secteur aujourd'hui très demandé : du BTS à l'école de commerce en passant par la formation continue. Les formations courtes aussi bien que les formations longues permettent de suivre des études de marketing.
Les formations courtes en marketing
Des formations en 2 ans après le Bac permettent d'acquérir les bases du raisonnement marketing. On trouve ainsi principalement le DUT et le BTS. Différents DUT permettent de suivre des études de marketing telles que le DUT communément appelé "DUT info-com" (information et communication), le "DUT Tech de Co" (Techniques de commercialisation). Le DUT permet la recherche rapide d'un emploi à Bac+2. Les BTS permettent aussi de suivre des études de marketing. Le BTS Communication ou le BTS "MUC" (Management des unités commerciales) initient les étudiants aux techniques d'étude de marché et de management.
Les formations universitaires
La majorité des universités proposent de larges cursus en marketing et donc de nombreuses licences. La licence info-com est la plus répandue. On peut suivre une licence info-com dans de nombreuses universités parisiennes, ainsi qu'à Bordeaux et à Metz. L'un des masters les plus réputés en marketing et spécialisés en communication est celui du CELSA, grande école de communication, parisienne extrêmement bien reconnue, on y accède par la voie d'un concours très sélectif à Bac+2.
Les cursus spécialisés
Les écoles de commerce permettent une véritable spécialisation en marketing. Les ESC (Ecole Supérieure de Commerce ou Business School ) sont accessibles sur concours à Bac+ 2. Les étudiants préparent majoritairement leur entrée en école de commerce par 2 ans de classe préparatoire scientifique, économique ou encore littéraire. Cependant, il est aussi possible de passer le concours après un DUT ou un BTS. L'école de commerce offre la possibilité de se spécialiser en marketing et d'obtenir un master en marketing ou encore un master en management. Le marketing management est alors enseigné par des professionnels et mis en pratique lors des nombreuses périodes de stage. Il est à souligner que certaines écoles de commerce, ainsi que d'autres établissements dispensent des cours de formation continue. Ainsi, les personnes menant déjà une vie professionnelle active peuvent pendant leur temps libre se spécialiser dans le domaine du marketing notamment.