Comment souscrire un prêt relais
Il est parfois difficile de concilier la vente de son logement et le fait d'acquérir un nouveau logement. Il existe alors une possibilité de faire un emprunt pour l'acquisition du nouveau logement, emprunt qui sera remboursé par la vente du premier logement, c'est pourquoi il existe deux types de prêt relais. Le crédit relais et le crédit "achat/revente".
Dispositions communes
Le crédit est calculé sur une courte durée, soit d'un ou de deux ans, notamment pour éviter d'attendre trop longtemps pour revendre le bien. Les modalités de remboursement seront différentes d'un prêt ordinaire, en effet le souscripteur du prêt ne remboursera que le montant des intérêts, le capital étant remboursé par la vente du premier bien et sera remboursé en une seule fois. Il est également possible d'opter pour une autre solution : différent total du remboursement, ainsi le prêt sera remboursé en intégralité (capital et intérêts) après la revente du bien.
Le crédit relais "sec"
Cette formule est très peu utilisée et en voie de disparition, car elle est très onéreuse. D'ailleurs, nombreuses sont les banques qui ne la proposent même plus. Cette situation concerne essentiellement les personnes qui peuvent couvrir intégralement le financement du nouveau logement par le produit de la vente de l'ancien. Ce prêt est donc un prêt d'argent temporaire qui sera ensuite remboursé une seule fois dès que le premier logement sera vendu.
Le crédit "achat /revente"
Le crédit achat/revente permet plusieurs choses, tout d'abord, elle permet l'acquisition d'un nouveau logement et ne peut rembourser le capital du prêt qu'à partir de la vente du premier bien. Il est également possible selon les banques de faire reprendre dans le cadre de ce prêt par la banque, la totalité du prêt souscrit pour le premier bien (s'il y a emprunt) et n'avoir affaire qu'à un seul emprunt à régler tous les mois et ne pas s'embrouiller entre différentes banques et différents prêts. Le calcul du remboursement mensuel sera alors calculé sur le montant mensuel pour le premier bien, montant auquel on ajoute le montant mensuel à payer pour les intérêts du prêt pour le second bien. Le prêt peut également inclure tous les frais afférents au changement de logement comme un déménagement, mais également liés à l'acquisition du nouveau logement comme les frais de notaire.