Comment s'inscrire à une bonne formation d'hôtesse d'accueil ?
L'hôtesse d'accueil assure l'accueil et le conseil au sein des entreprises, des salons et des évènements qui l'emploie. C'est l'image de l'entreprise ou des produits vendus. Si les métiers de l'accueil vous intéressent et que vous souhaitez en faire votre travail, voici un guide complet des formations et des caractéristiques du métier d'hôtesse d'accueil.
Les caractéristiques du métier d'hôtesse d'accueil
Les missions de l'hôtesse d'accueil
L'hôtesse d'accueil doit accueillir et renseigner les personnes, qui se présentent à l'entreprise ou à l'administration où elle est employée. Son travail consiste à faire patienter les gens, les orienter vers le service ou l'interlocuteur recherché et aussi à répondre au téléphone.
Dans le cadre de son travail, elle est amenée :
- A distribuer la documentation nécessaire aux clients.
- A communiquer des informations.
- A rédiger des courriers pour le compte de son employeur.
Elle fait un travail de standardiste et de secrétariat.
Les qualités requises pour être hôtesse d'accueil
Le travail d'hôtesse d'accueil requiert de nombreuses qualités. En effet, l'hôtesse d'accueil doit avoir une excellente présentation, car elle est l'image de l'entreprise. Elle doit, par ailleurs, maîtriser les techniques de réception et d'accueil. Il faut être capable d'orienter les visiteurs et d'assurer une bonne gestion des appels téléphoniques.
Naturellement, l'hôtesse d'accueil aura un sens du relationnel, une aisance en public et être agréable, en ayant toujours le sourire et en étant aimable avec les personnes qu'elle côtoie.
Les études et les débouchés professionnels de l'hôtesse d'accueil
Les formations pour devenir hôtesse d'accueil
Il n'existe pas, à proprement parlé, de formation spécifique pour devenir hôtesse d'accueil. Si vous voulez exercer cet emploi, il faudra trouver une formation qui vous apprenne les techniques de réception, d'accueil et de communication.
Vous pouvez, donc, opter pour une formation en BTS commercial, BTS tourisme ou BTS bureautique. Ces formations se déroulent en deux ans au sein des lycées techniques. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de suivre une formation dans le secteur de l'hôtellerie comme réceptionniste. La connaissance parfaite d'une langue étrangère, et en particulier de l'anglais, est un atout indéniable pour vous ouvrir plus d'opportunités professionnelles.
En effet, les hôtesses d'accueil ont parfois la possibilité de jouer les interprètes auprès de visiteurs étrangers, ou lorsqu'elles sont employées dans des salons mondiaux, comme le salon mondial de l'automobile ou le salon international du vin. Elles sont amenées à côtoyer des visiteurs venant de tous pays.
Les débouchés professionnels de l'hôtesse d'accueil
Les hôtesses d'accueil exercent leur profession dans plusieurs sortes de structures. Elles peuvent être des hôtesses d'accueil permanentes qui exercent leur travail en France ou à l'étranger, pour le compte d'une entreprise ou d'une administration.
Les hôtesses d'accueil sont aussi employées par les stations de sports d'hiver ou balnéaires. Elles peuvent travailler également pour le compte d'un office de tourisme ou d'un syndicat d'initiative. L'hôtesse d'accueil travaille aussi dans les gîtes familiaux ou dans les villages de vacances.
Enfin, elles peuvent travailler dans :
- Des salons.
- Des évènements.
- Des foires.
- Des expositions.
Ce métier offre de nombreux débouchés professionnels.
Les prétentions salariales des hôtesses d'accueil
L'hôtesse d'accueil touche généralement le Smic, lorsqu'elle travaille pour une administration. Quand elle travaille pour des salons, foires et expositions, elle gagne un forfait journalier qui varie selon l'évènement et selon l'entreprise qu'elle représente.
Cependant, si elle travaille pour une entreprise, l'hôtesse d'accueil peut gagner, dans ses débuts, 1 200€ par mois et après quelques années, elle peut prétendre à un salaire de 1 800€ par mois (prix constaté en mai 2011).