Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?
Pour se tenir au courant des actualités du cinéma, trois solutions sont possibles : Suivre les sorties et les tournages grâce à la presse papier, fréquenter régulièrement les principaux sites consacrés au septième art ou explorer les sites personnels et blogs consacrés au sujet.
Les magazines de cinéma
Avant l'avènement d'Internet, la seule solution pour suivre l'actualité du cinéma était d'acheter et de conserver des magazines consacrés à cet art. En France, les principaux magazines généralistes consacrés au cinéma sont les mensuels "Première" et "Studio CinéLive" (né de la fusion entre Studio et CinéLive début 2009), qui livrent les avis argumentés et articles accessibles sur l'actualité cinématograpique en France et à l'étranger. Plus pointus, mais essentiels pour les cinéphiles exigeants, les hebdomadaires "Télérama" et "Les Inrockuptibles" suivent également de très près l'actualité ciné, ainsi que le mensuel eLes Cahiers du Cinémae, dont le style assez littéraire requiert, cependant, une bonne maîtrise du langage et de la culture cinématographique.
Les sites de cinéma
Mis à jour quotidiennement, donc plus fiables en matière de réactivité, les sites Internet de cinéma constituent aujourd'hui le média le plus coté pour suivre l'actualité du grand écran. Critiques, bandes-annonces, galeries photos, castings détaillés et fiches techniques en tout genres. Ils multiplient les supports pour offrir à leurs lecteurs un contenu optimal. Le premier site, "Allociné", brille par son exhaustivité et par la variété de ses dossiers thématiques. Il abrite également un agenda hebdomadaire des sorties et les horaires des séances françaises, ainsi qu'une revue de presse des principaux magazines papier et web et des critiques des utilisateurs. Difficile de faire plus complet, d'autant que le site possède également une application iPhone indispensable. Optant pour une approche plus pointue et plus critique, des concurrents tels que les sites Excessif.com ou Filmsactu.com proposent également des contenus de qualité, aussi accessibles que complets, sur toutes les actualités du cinéma. Des sorties sur les écrans aux DVD en passant par les différents festivals, rien n'est oublié sur ces sites.
Les sites personnels et blogs cinéma
Mais il ne faut, néanmoins, pas négliger les sites plus personnels réalisés par des cinéphiles amateurs, mais presque aussi assidus que les professionnels. Il ne faut pas oublier que Slashfilm., le plus grand site américain de news cinéma, fut d'abord un blog écrit par un seul rédacteur... Parmi les sites menés par une équipe resserrée mais efficace, citons Shunrize.com et Cloneweb.net, qui, outre des brèves et des critiques, proposent également leurs propres émissions télévisées et leurs applications iPhone. En outre, des blogs à la page tels que Filmosphere.com ou Toujoursraison.com offrent une vision éclairée des sorties du mercredi en proposant un regard critique acéré, aussi instructif qu'agréable à lire.