Comment se préparer à faire un saut en chute libre ? (conseils, astuceS)a
Vous aimez les sensations fortes et vous avez décidé de tenter le saut en chute libre. Il s'agit de sortir d'un avion à 4000 mètres et d'ouvrir son parachute seulement à 1000 mètres, dont 1 minute de chute libre, 4 minutes de vol en parachute et une montée d'adrénaline. Voici quelques conseils et astuces pour préparer un saut en chute libre tout en étant sécurisé.
Comment sauter en chute libre ?
Pour le saut en chute libre, mettez la tête en avant (et même les pieds pour certains), il est vraiment indispensable d'avoir une bonne position jambes et bras et recherchez un CX bas. En faisant une dizaine de sauts, vous atteindrez facilement les 300km/h.
Le plus difficile est d'atteindre une bonne maîtrise au niveau des positions et une constance dans l'exécution des positions. Le plus dur c'est de freiner pour préparer l'ouverture du parachute, c'est pourquoi il faut être bien préparé et bien encadré.
Conseils
Vous avez deux choix pour commencer la chute libre : le saut en tandem ou le saut accompagné en chute libre.
Le saut en tandem
Vous aurez une formation de 30 minutes, puis avec le moniteur, vous sauterez de l'avion accroché au harnais du moniteur. Ainsi, vous profiterez de 50 secondes de chute libre. Lorsque le parachute biplace s'ouvre, le moniteur vous laissera piloter l'aile pendant 5 minutes et il vous prodiguera des conseils. Il reprendra ensuite le contrôle pour l'atterrissage.
Le saut accompagné en chute libre
Vous aurez une journée de formation. Vous serez équipé d'un parachute individuel. Vous effectuerez votre saut sous leur contrôle et vous ouvrirez vous-même votre parachute. Vous piloterez votre aile seule, mais vous serez assisté et guidé par radio.
Avant de monter dans l'avion, on vous demandera un certificat médical et bien sûr une autorisation parentale pour les mineurs. Suivant la saison, prévoyez de vous habiller chaudement avec une polaire et des collants. En été, vous pouvez mettre un jean et un t-shirt à manches longues.
Vous devez enfiler des chaussures de sports basses et surtout n'utilisez pas de chaussures montantes ou à crochets. On vous prêtera une combinaison pour votre saut. Si vous portez des lunettes ou des lentilles, indiquez-le, on vous prêtera des surlunettes de chute adaptées pour le saut.